Sciences & technologie. B, Sciences de l’ingénieur
Volume 0, Numéro 35, Pages 33-40

Borne Superieure De La Poussee Tridimensionnelle Des Terres Mobiliseepar Un Sol Coherent, Surcharge, Pour Un Pieu Rigide

Auteurs : Khaldi N . Meksaouine M . Dias@gmail.com D .

Résumé

De tous temps, la poussée active des terres a été négligée devant la poussée passive, nous proposons donc par le présent article, un modèle théorique tridimensionnel en poussées combinées des terres mobilisées derrière un pieu rigide en translation. L’analyse de ce modèle, prend en considération le cas général d’un sol cohérent (c) ayant une surface libre horizontale surchargée verticalement (q). La forme tridimensionnelle ainsi représentée du prisme de rupture, est plus proche de la trace réelle remarquée en expérimentation puisqu’elle représente d’une part, la poussée et de l’autre la butée. Le calcul détaillé de ce dernier en utilisant le théorème cinématique de la théorie de l’Analyse limite, donne les coefficients respectifs de la butée et de la poussée (Kp, Kpq, Kpc) et (Ka, Kaq, Kac). Ce modèle ainsi calculé, donnera des bornes supérieures de cette poussée tridimensionnelle des terres qui seront comparées à celles expérimentales.

Mots clés

Pieu rigide, sollicitation latérale, Poussée des terres, poussée, butée, tridimensionnelle, analyse limite, borne supérieure, sol cohérent, surface surchargée, prisme de rupture, interaction sol-structure.

Calcul Du Soulevement D’un Pieu Isole Fonde Dans Un Sol Gonflant

Baheddi Mohamed .  Charif Abdelhamid .  Boudouh Mounir . 
pages 09-13.


Calcul Du Soulevement D’un Pieu Isole Fonde Dans Un Sol Gonflant

Baheddi Mohamed .  Charif Abdelhamid .  Boudouh Mounir . 
pages 09-13.


Covid-19 Abatement Measures And Declines In Food-borne Illnesses: What Is The Evidence?

Boukhatem Mohamed Nadjib .  Setzer William N. . 
pages 2268-2278.