Sciences & technologie. B, Sciences de l’ingénieur
Volume 0, Numéro 44, Pages 9-16

Etude D’un Modele Biomecanique Du Manteau Adhesif Chirurgical De La Prothese De Hanche Par La Methode Des Elements Finis Pour Les Differents Mouvements Quotidiens.

Auteurs : Hamani Habib . Belarbi Abderrahmane . Mansouri Bensmaïne .

Résumé

Les différents mouvements quotidiens appliqués à la tige fémorale influencent d’une manière indirecte la stabilité de la structure, ce qui aboutit à l’endommagement des composants de la prothèse de la hanche en particulier le ciment osseux PMMA. Le but de cette étude est de développer un modèle en trois dimensions d’une prothèse fémorale cimentée et de procéder à l'analyse des éléments finis afin d'évaluer la répartition des contraintes dans l'os, le ciment et l'implant sous l’effet des charges statiques des différentes activités humaines. Nous allons considérer que tous les types des matériaux sont homogènes isotropes et leurs comportements mécaniques sont linéaires. Les résultats montrent que la répartition des contraintes dans les composants fémoraux d'arthroplastie dépendent de l'activité humaine. L'analyse a également montré que les contraintes sont élevées dans les parties proximales et distales dans le manteau du ciment ; les situations E et H (qui sont respectivement : descendre les escaliers et l’appui monopodal) donnent les plus hauts niveaux des contraintes.

Mots clés

PMMA, Prothèse Total de la Hanche, ABAQUS, Analyse par la méthode des éléments finis.

Thrombose De Prothèse Cardiaque : Place Du Traitement Chirurgical

Boukerroucha Redouane .  Messikh Nadjet .  Cherif Samiha .  Aziza Baya .  Lakehal Redha .  Djebien Mahfoud .  Roudouci Khireddine .  Brahami Abdelmalek . 
pages 24-34.


Simulation De La Diffusion Anisotrope En Traitement D’images Par La Méthode Des éléments Finis

Idrissi S. Y .  Belfkih S .  Najah S .  Montesinos P . 
pages 48-58.


Simulation De La Formation Du Copeau Continue Par La Méthode Des Eléments Finis En Coupe Orthogonale

Khaldi Karim .  Ahmed Guessab .  Gouasmi Sadek .  Aris Abdelkader . 
pages 1-5.