Sciences & technologie. D, Sciences de la terre
Volume 0, Numéro 27, Pages 71-76
2008-06-30

Contribution A L’etude Petro-structurale Du Secteur De Bouchtata-tamalous - Bordure Orientale Du Socle De La Petite Kabylie (algérie Nord – Orientale)

Auteurs : Djaiz Fouad .

Résumé

La région d’étude fait partie de l’édifice supérieur du socle de la Petite Kabylie. Elle est constituée de plusieurs unités tectono-lithologiques affectées par un métamorphisme épizonal à mésozonal de basse pression et de haute température. Ce dernier estimé, à P=4-5 Kbar et T=650-700°C, est souligné par la présence des veines de leucozones et de la myrmékite proche donc du domaine de la fusion partielle. L’esquisse structurale montre la superposition d’unités schisto-gréseuses épizonales sur des unités de plus haut grade. Cette région est surmontée dans sa partie occidentale et orientale par des formations de l'Oligo-Miocène-Kabyle. L’étude de la déformation syn-schisteuse met en évidence une composante extensive à vergence Est et des linéations d’étirement de direction E -W (D1) avec une virgation vers le NNE. Cette déformation induit une forme en arc marquée par des plans de schistosité et de foliation résultant de la déformation (D2) due à l’accommodation du chevauchement global de l’édifice de Beni-Ferguène vers le NW. Des déformations post-schisteuses, éo-alpines et alpines de plus basse (P-T) à vergence Est et Sud, sont mises en évidences.

Mots clés

Petite Kabylie–Hercynien–Métamorphisme–Pression–Dôme gneissique-Faille de détachement-Température-Etirement- Déformation -