Sciences & technologie. D, Sciences de la terre
Volume 0, Numéro 30, Pages 19-26
2009-12-31

Caractérisation Hydrochimique Et Apport Isotopique Sur La Salinité Du Bassin D’el Eulma En Région Sud-sétifienne (algérie Nord Orientale)

Auteurs : Demdoum A . Djebbar Djebbar .

Résumé

Située dans le bassin versant des hauts plateaux constantinois, dans le nord-est algérien, la région de Sétif est caractérisée par un climat semi-aride et des formations hétérogènes essentiellement salées. Défavorisée par ces facteurs, la nappe quaternaire du bassin d’El Eulma est contaminée par les sels minéraux des évaporites des formations triasiques et plio-quaternaires, ainsi que par l’intrusion d’eaux salines de sebkhet Bazer. À ces contraintes, s’ajoute une intense sollicitation de la modeste ressource en eaux souterraines pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable. Les eaux de la nappe alors fortement minéralisées ont des faciès chimiques chloruré- sodique ou chloruré-calcique et sulfatée-magnésien. Les concentrations en ions majeurs dénotent des corrélations fortes entre les paires d’ions (Cl-, SO42-) et (Na +, Ca2+). L’origine de cette minéralisation est non seulement en rapport avec l’altération des matériaux aquifères (dissolution des évaporites chlorurés du gypse et des carbonates), mais surtout, au plan d’eau salée notablement étendu (14,92 km2). Les isotopes lourds oxygène-18 et deutérium prouvent l’intrusion d’eaux salées de sebkhet Bazer dans l’aquifère.

Mots clés

Nappe alluviale, évaporites, salinité, intrusion d’eaux de sebkhet Bazer, El Eulma, sud-sétifien, semi-aride, intense sollicitation.