Sciences & technologie. C, Biotechnologies
Volume 0, Numéro 25, Pages 71-78

Etude Des Groupements Vegetaux Des Monts De Tlemcen Et De Leurs Facies De Degradation Par Deux Approches : Les Profiles Ecologiques Et Les Liaisons Interspecifiques (oranie-algerie)

Auteurs : Mesli-bestaoui K . Bouazza M . Godron M .

Résumé

L’Algérie comme tous les pays méditerranéens est concerné et menacée par la régression des ressources pastorales et forestière. Les forêts des Monts de Tlemcen ont connu une dégradation continue : le surpâturage, les défrichements et les incendies ont crée une dynamique régressive de cette végétation. L’étude présentée est basée sur les données fournies par l’exploitation d’une centaine de relevés floristiques réalisés dans la région de Tlemcen. L’utilisation conjointe de l’analyse statistique des liaisons interspécifiques et des profils écologiques des espèces a été appliquée à nos relevés ce qui permet d’esquisser les contours d’une stratégie de conservation et de développement durable de la région.

Mots clés

Cinématique et dynamique de la végétation, ressources pastorales et forestières, relevés phyto-écologiques, liaisons interspécifiques, profils écologiques, Tlemcen, Nord-Ouest, Algérie