Sciences & technologie. C, Biotechnologies
Volume 0, Numéro 25, Pages 53-58
2007-06-30

Optimisation De L’irrigation D’appoint Apportee A Differentes Phases Phenologiques D’une Culture De Ble Dur (triticum Durum)

Auteurs : Mouhouche B . Bourahla A .

Résumé

Afin de quantifier les effets bénéfiques de l’irrigation d’appoint apportée à différentes phases phénologiques sur les composantes du rendement du blé dur (Triticum durum) variété Vitron conduit en conditions de restrictions hydriques, nous avons réalisé deux essais en plein champ. Dans le premier, nous avons conduit deux traitements hydriques représentant deux témoins adjacents conduits en conditions hydriques extrêmes. Le premier traitement conduit en évapotranspiration maximale (ETM) durant tout le cycle végétatif, et le second conduit en régime pluvial (PL). Dans le deuxième essai, nous avons conduit quatre traitements avec restriction hydrique, dans lesquels nous avons simulé des précipitations par des apports d’eau sous forme d’irrigations d’appoint afin de ramener le sol à sa capacité de rétention au début de chacune des quatre phases phénologiques de la période de reproduction correspondant aux phases montaison, épiaison, floraison et grossissement du grain. Les résultats obtenus montrent que les composantes du rendement exprimées en nombre, telles que le nombre de graines par épi (NGr/E) se décident au début de la période de reproduction, alors que les composantes exprimées en poids, (le poids de mille grains PMG et le poids des graines par épi PGr/E) se décident à la fin de la période de reproduction. Les composantes du rendement exprimées par une élongation et une accumulation de biomasse telles que la longueur de la tige (LT), la longueur de l’épi (LE) et la biomasse (MST) se décident plutôt avant la période de reproduction. La matière sèche totale (biomasse) est le principal précurseur de toutes les composantes du rendement exprimées en nombre, en poids ou en longueur, particulièrement le NGr/E, le PMG et la longueur de l’épi (LE). Parmi les composantes du rendement étudiées, La plus grande différence de production relative (Pr) par rapport à l’ETM est enregistrée chez les composantes PGr/E et PMG pour le traitement 1 de l’essai 2 et pour le traitement 2 de l’essai 1.

Mots clés

Irrigation d’appoint, phases phénologiques, composantes du rendement, production relative, ETM, ETR, Triticum durum, variété Vitron.