التدوين
Volume 10, Numéro 2, Pages 161-168
2018-07-30

روبير بلانشي و حدود النزعة الصورانية في المنطق

الكاتب : عمور ميسوم . عزيزو محمد .

الملخص

يتناول هذا المقال احد التصورات النقدية ضد هيمنة الخيار الصوراني الخالص على فكرة المنطق في الفترة المعاصرة . وهو يصدر عن باحث ذي تكوين تاريخي ابستمولوجي في ميدان نظرية الاستنتاج بوجه خاص ونظرية المعرفة بوجه عام . لقد حاول بلانشي أن يحافظ على تلك المسافة التي تفصله عن التسليم بكل نتائج الصورانية المنطقية التي استحوذت على البحث المنطقي منذ الانعطاف الرياضي في تاريخ المنطق . مستندا في الغالب إلى نوع من الشعور المنطقي الطبيعي الذي يتعالى ويسبق ويشرف على فعل التنظيم أو الصياغة العلمية للمعرفة المنطقية فهو منطق فكري فلسفي وإجرائي في المقام الأول لا يمكن اختزاله في عمل حسابي مفرغ من أية دلالة . دون أن يقتضيه ذلك الذهاب بعيدا في موقفه النقدي إلى حد التضحية بكل منجزات المنطق المعاصر واعتبارها بعيدة جدا عن اهتمام الفيلسوف الحقيقي كما فعل بعض فلاسفة الحجاج في الثقافة الغربية المعاصرة . انه من موقعه كمؤرخ للمنطق ترك لنا مصدرا هاما في المجال اعني كتاب : المنطق وتاريخه من أرسطو إلى راسل " يحاول أن يدافع عن مشروعية تناول فكري فلسفي لموضوع الاستنتاج المنطقي ويبرز الطابع الانتقائي الذي مارسته الصورنة على تاريخ المنطق خصوصا حين يتعلق الأمر بعلاقة المنطق القديم بالمنطق المعاصر . Le résumé : Cet article se propose d’exposer l’une des attitudes critiques vis-à-vis la domination de l’option formaliste avec toutes ses implications sur l’idée de la logique contemporaine. Elle émane d’un épistémologue qui est connu par sa maitrise du domaine historico- épistémologique précisément celui de la théorie de la déduction en générale. Robert Blanché ( 1898-1975) a tenté de défendre la légitimité d’une autre façon d’aborder l’essence de ce qui est logique et de ne pas adapter toutes les résultats de l’entreprise formaliste qui a dominé l’ensemble des recherches logiques depuis le fameux tournant mathématique dans l’histoire de la logique. En s’appuyant sur un sentiment d’évidence logique naturelle qui transcende et dépasse le fait de construire et organiser la connaissance logique comme une discipline scientifique , Blanché insiste sur l’idee d’une logique qu’il disigne comme réflexive ; philosophique et opératoire qu’on ne peut pas reduire à un simple appareil arithmétique dénué de tout sens ; sans que cela lui pousse à aller plus loin dans sa position critique au point de sacrifier tous les acquis de la logique contemporaine et les mettre hors les vraies préoccupations des philosophes comme c’était le cas avec certains philosophes de l’argumentation dans la culture occidentale contemporaine . Blanché voulait seulement défendre la légitimité d’un traitement philosophique de la théorie de la déduction et mettre en évidence la lecture sélective qu’a exercée le formalisme sur l’histoire de la logique surtout quand il s’agit du rapport entre logique ancienne et logique moderne.

الكلمات المفتاحية

المنطق؛ النزعة الصورانية؛ الصورانية المنطقية؛ المنطق القديم؛ المنطق المعاصر