Recherche Agronomique
Volume 10, Numéro 17, Pages 38-51
2006-06-17

Rôle Du 2,4 - Diacétylphloroglucinol Dans La Protection De La Fusariose Vasculaire Du Lin Par Pseudomonas F/uorescens Inoculé Seul Ou En Association Avec Fusarium Oxysporum Non Pathogène

Auteurs : Mekhtoub K. .

Résumé

Ce travail nous a permis d'évaluer le rôle de l'antibiotique 2,4-0iacétylphloroglucinol (OAPG) produit par une souche de Pseudomonas fluorescens inoculée seule ou en association avec Fusarium oxyspo­ rum non pathogène, en comparaison avec son mutant non producteur de OAPG, dans la protection de la fusariose vasculaire du lin. L'inoculation séparée des souches de F.oxysporum non pathogènes Fo47, Fo91015 et Fo91426 aux différentes densités 104,105, J06 UFC/ml a assuré une protection contre la fusariose du lin. La protection assurée par l'inoculation seule de P. fluorescens Ps60 rif producteur de OAPG a été plus efficace comparée à celle assurée par le mutant Psi 7-80 non producteur de DAPG Par contre, l'association des F. oxysporum non pathogènes à Ps60 rif ou au mutant Psl 7-80 a révélé une protection plus efficace que celle de chaque F. oxysporum appliqué seul. Mais, cette association des F. oxysporum à Ps60 rif ou au mutant Psl 7-80 n'a pas présenté de différence de réduction de l'in- tensité de la maladie. Ces résultats suggèrent que la synthèse de l'antibiotique DAPG a eu un rôle moins important dans la protection contre la fusariose du lin. Cette protection assurée par l'association de ces deux agents antagonistes peut être associé la synergie d'autres modes d'action comme la compétition et l'induction de la résistance systémique.

Mots clés

Lutte biologique, 2,4 - Oiacétylphloroglucinol, Fusariose vasculaire, Lin, Antagonisme microbien, Pseudomonas fluorescens, Fusarium oxysporum.