مجلة الخبير
Volume 2, Numéro 13, Pages 190-204

Place De La Performance Sportive Dans Le Domaine Des Aps (approche Biologique De La Performance Physique Chez Des Volleyeurs)

Auteurs : Kebaili Lilia .

Résumé

La performance sportive d’un individu est l’expression de toute sa personnalité. L’approche biologique (anatomique et physiologique) adaptée et préconisée par un certain nombre d’auteurs reconnus dans le domaine de l’entrainement sportif. La réalisation de la performance sportive reste fondamentalement un acte essentiellement biologique réalisable grâce aux capacités physiologiques et physionomiques de l’individu, dont le niveau de développement et le degré de cohésion interne déterminant en faite la valeur de la performance finale. En ce qui concerne le volleyball comme sport intermittent, ou les athlètes participent dans les actions : brèves et intenses, successives, avec des déplacements courts, dans toutes les directions et changements de directions fréquents. Il requiert des caractéristiques anthropométriques, physiques et physiologiques importantes avec un développement des processus énergétiques, en particulier le système des phosphagénes. (Duncan et Coll., 2006, Polgaze et Dawson., 1992, Vitasalo et coll., 1987, Fox et Mathews., 1984, Gionet., 1978). D’après ces auteurs, le volleyball constitue un nouvel exemple de sport de puissance, une qualité primordiale que l’entraineur doit s’efforcer d’améliorer. En effet la composante force/ vitesse (puissance musculaire, force explosive) est reconnue comme déterminante à la performance en volleyball par plusieurs auteurs (Fox et Mathews., 1984, Tanguay., 1983, Ouellet., 1980, Scates., 1976, Toyoda., 1974).

Mots clés

Performance sportive ; Performance physique ; joueurs de volleyball ; aspect biologique ; facteur fonctionnel et physiologique