LARHYSS Journal
Volume 14, Numéro 3, Pages 19-40

Analyse Des Impacts Hydrologiques De La Variabilité Climatique En Afrique De L’ouest: Cas Du Bassin Versant Du Bandama En Cote D’ivoire

Auteurs : Kouassi A.m. . Assoko A.v.s . Kouakou K.e. . Dje K.b. . Kouame K.f. . Biemi J. .

Résumé

Cette étude vise à analyser les modifications induites par la variabilité pluviométrique sur le comportement hydrologique du bassin versant du Bandama en Côte d’Ivoire. Les données climatologiques (pluie, température) utilisées couvrent la période 1951-2015. La méthodologie a consisté d’une part à la détermination des paramètres hydrologiques ciblés pour mener l’étude. Il s’agit de la pluie efficace, du potentiel de ruissellement et du potentiel d’infiltration. D’autre part, l’indice standard de normalisation et deux tests de rupture (test de Pettitt et méthode de segmentation de Hubert) ont été appliqués aux séries des paramètres hydrologiques déterminés. Les principaux résultats obtenus ont permis d'identifier les manifestations de la variabilité hydrologique observée dans le bassin versant du Bandama. Les différents paramètres hydrologiques analysés varient au cours des années et décrivent une tendance régressive marquée par une rupture très significative en 1980-1981. Les déficits hydrologiques évalués fluctuent entre 15% (potentiel d’infiltration) et près de 60% (potentiel de ruissellement) en passant par 16% pour la pluie moyenne et 31% pour la pluie efficace. La baisse de la pluviométrie a, bien entendu, des conséquences sur la disponibilité des ressources en eau dans un bassin versant aussi vital.

Mots clés

Pluie efficace, potentiel de ruissellement, potentiel d’infiltration, indice standard de normalisation, tests de rupture, bassin versant du Bandama, Côte d’Ivoire.