مجلة المواقف
Volume 10, Numéro 1, Pages 35-45

Impact De La Structure De La Population Sur L’accroissement Démographique : Essai D’explication De La Récente Reprise De La Natalité En Algérie.

Auteurs : Assia Bekhtaoui . Aissa Delenda .

Résumé

La nouvelle dynamique que connaît la population algérienne se caractérise par une reprise remarquable de la natalité alors que l’autre indicateur de l’accroissement qu’est le taux de mortalité se stabilise depuis maintenant plus d’une décennie. Cet article tente de donner une explication à cette reprise en se basant sur les données de l’état civil et les résultats des différents recensements. L’hypothèse qu’il développe s’appui sur l’idée que le nombre impressionnant des naissances enregistrées depuis 2005 est surtout le fait de la structure par âge de la population des femmes en âge de procréer. L’hypothèse y est vérifiée en faisant appel à une structure type à laquelle est associée la fécondité de l’année 2012 qui enregistre naissances vivantes.

Mots clés

Taux de natalité; Fécondité; Structure de la population; Accroissement naturel; Transition démographique; Pyramide des âge