LARHYSS Journal
Volume 14, Numéro 2, Pages 333-347

Elimination De L’acide Humique Par La Combinaison Sulfate D’aluminium/bentonite Activee

Auteurs : Rezeg A. . Achour S. .

Résumé

Ce travail présente l'élimination des substances humiques par la combinaison sulfate d'aluminium/ bentonite activée au cours de la coagulation-floculation dans des milieux de dilution de minéralisation variable. Différents paramètres réactionnels (pH, dose de réactif coagulant ou adsorbant, concentration initiale du composé organique, force ionique,…) ont été variés au cours des essais. En eau distillée, l’utilisation du coagulant seul aboutit à un accroissement des rendements d’élimination et des doses de sulfate d’aluminium avec la concentration initiale des substances humiques. La combinaison du sulfate d’aluminium et de la bentonite activée a révélé qu’aux faibles doses en celle-ci, une meilleure élimination des SH est constatée lorsque le moment d’introduction du réactif adsorbant est effectué pendant l’agitation lente. Par ailleurs, à pH =7, lorsque la bentonite activée est introduite au cours de l'agitation rapide, l’évolution des courbes est très similaire à celle des essais de floculation en présence exclusivement du sulfate d'aluminium. L’évolution des SH au cours des essais de combinaison dans les milieux minéralisés montre que les doses de bentonite activée requises sont plus élevées mais les rendements maxima sont moins importants qu’en eau distillée.

Mots clés

Acide humique, coagulant, bentonite activée, combinaison, mécanismes

Etude Cinetique De La Croissance De Saccharothrix Algeriensis Dsm 44581 En Fermenteur Batch En Presence D’acide Benzoïque Et D’acide Humique

Bouras Noureddine1,2,3* .  Meklat Atika .  Toumatia Omrane .  Mokrane Salim .  Brandam Cédric .  Ould El Hadj Mohamed Didi .  Lebrihi , Ahmed .  Mathieu Florence .  Sabaou Nasserdine . 
pages 45-56.