مجلة الآداب والعلوم الإنسانية
Volume 10, Numéro 2, Pages 113-136

جمالية التأليف الجماعي في مسرح الهواة الجزائري

الكاتب : مليكة سعداوي.

الملخص

يعنى هذا المقال بدراسة جمالية التأليف الجماعي في مسرح الهواة، وما مدى مساهمة هذه الجمالية في تحقيق الانسجام والارتجال على مسرح الخشبة بعد تحويل النص المكتوب على ورق إلى نص نابض حي، فجميعنا يعلم بالوضع الذي كانت تعيشه الجزائر نتيجة الاحتلال الفرنسي، هذا الأخير الذي شدد الخناق عليها في كل المجالات ورغم ذلك تحدى الرجل المسرحي الجزائري فرنسا بمختلف الإمكانيات المتوفرة لديهم في تشييد صرح وركح مسرحي للمسرح الجزائري، ويكفي الاستشهاد بما قاله محمد الطاهر فضلاء: فيا هواة المسرح ليكن شعار الجميع في خدمة المسرح مرددا على كل لسان هاتفا من الأعماق: لا أبالي شبعت أم جعت الفن شرابي وعزة النفس خبزي Résumé Ce présent article traite de l’esthétique de la production collective dans le théâtre amateur et son rôle dans la réalisation d’une harmonie et d’une improvisation dans les représentations théâtrales. Nous connaissons tous dans quel état se trouvait l’Algérie au temps de la colonisation. Le pays était étouffé dans tous les domaines, ce qui n’a pas empêché néanmoins l’homme du théâtre algérien de relever le défi et de puiser dans tous les moyens dont il disposait, pour édifier un socle pour le théâtre algérien. Nous en avons comme preuve le témoignage de Mohamed Tahar Fedhla qui disait: « Amateurs du théâtre, notre slogan est de servir le théâtre, en répétant : Peu importe si j’ai faim ou non l’art altéra ma soif et la dignité me rassasiera » Summary: This summary aimsat studying aesthetics of collective authoring in amateur theatre, and to find out to wat extent aesthetics contributes to fulfilling harmony and improvisation at the stage of the theatre , after converting the text written on paper to a palsing vivid text, All of us know about the situation in which Algeria used to live asa result of the French colonization, This latter was closing on it in all domains,Despite that, the Algerian theatrical man challenged france with various capabilities that were available for them in constructing a theatrical edifice and a rake for the Algerian theatre. Quoting the words of Muhammad Tahar Fadhlaa is sufficient: " so you the fans of theatre, let ’s make everyone ’s slogan at the service of the theatre , repeating on every tongue, acclaiming from the depth: l don t care if jam satiate or hungry Art is my drink and my self – esteem is my bread

الكلمات المفتاحية

التأليف الجماعي؛المسرح الجزائري؛الهواة؛النص المكتوب؛جمالية التأليف . Production collective; théâtre algérien; amateur; texte écrit; esthétique de la production collective authoring; the Algerian theatre; amateur; the written text; aesthetics ofauthoring