LARHYSS Journal
Volume 14, Numéro 1, Pages 75-94
2017-03-01

Application Des Methodes D’analyses Statistiques Multivariees A L’etude De La Mineralisation Des Eaux Du Systeme Aquifere De La Plaine De Ghriss (nordouest Algerien)

Auteurs : Benadela L . Bekkoussa B .

Résumé

La plaine de Ghriss, située dans le Nord-Ouest de l’Algérie, est une zone à climat semi-aride. Elle confine une ressource en eau souterraine très exploitée pour l’irrigation des parcelles et pour les besoins de la population locale. En l’absence d’autres ressources, conventionnelles ou non, les eaux souterraines de la plaine de Ghriss demeurent l’élément moteur du développement de la région. Ce travail a été mené à partir des résultats d’analyses de paramètres physicochimiques des eaux et s’est appuyé sur un échantillon de 35 forages. La méthodologie appliquée est basée sur une approche statistique multivariée (Analyse en Composantes Principales (ACP) et Classification Ascendante Hiérarchique (CAH)). La combinaison de ces différentes méthodes a permis d’apporter des réponses à notre problématique. Cette étude a permis d’identifier deux principaux mécanismes qui sont responsables de l’évolution de la minéralisation des eaux de la région. Le premier type, caractérisé par une forte minéralisation, représente l’infiltration des eaux de surface (pluie efficace et retour des eaux d’irrigation). Il se localise notamment dans la partie Nord-Est de la plaine. Le second type, très riche en bicarbonates, représente les eaux de recharge venant des formations carbonatées au Sud-Est de la plaine.

Mots clés

Analyse en Composantes Principales, Classification Ascendante Hiérarchique, Eau Souterraine, Minéralisation, Plaine de Ghriss.