LARHYSS Journal
Volume 13, Numéro 3, Pages 313-335

Influence De La Structure Du Reseau Hydrographique Sur La Reponse Hydrologique « Cas Des Bassins Du Nord-est De L’algerie »

Auteurs : Abdeddaim H . Benkhaled A .

Résumé

Cet article résume l’analyse de l’influence de la structure des réseaux hydrographiques sur le risque hydrologique, lors des épisodes des crues pour les bassins versants situés au Nord-Est de l’Algérie. La première étape concerne la connaissance des différentes thématiques de la région d’étude à savoir : topographie et relief, lithologie, érosion et climatologie, nécessaires pour synthétiser toutes les composantes qui définissent la géomorphologie des bassins-versants. La deuxième étape est consacrée à la détermination des descripteurs morphométriques des bassins-versants à travers la classification des réseaux hydrographiques par l’utilisation de la méthode d’Horton (1945) modifiée par Strahler (1957). Cinq types de réseaux hydrographiques de la région étudiée ont été identifiés. Pour déterminer l'influence des descripteurs sur la réponse hydrologiques, la méthode Analyse en Composante Principale (ACP) a été appliquée. Les résultats montrent que le débit max est en bonne corrélation avec les descripteurs de forme (65%) et de volume (60%). Par contre il y a une faible corrélation des descripteurs de réseau (45%).

Mots clés

Bassin versant, Typologie du réseau hydrographique, Réponse hydrologique, Analyse en Composantes Principales, Nord-Est de l’Algérie