LARHYSS Journal
Volume 13, Numéro 1, Pages 101-119

Etude Comparative De Resultats De Sondages Electriques Et Des Coupes Lithostratigraphiques De Forages En Region De Socle (nord De La Cote D’ivoire)

Auteurs : Kouakou Egk . Sombo Ap . Bie Gr . Aka E . Kouame Ln .

Résumé

L’étude comparée des sondages électriques et des forages est réalisée dans la région vallée du Bandama, au Nord de la Côte d’Ivoire. Cette étude met en comparaison les résultats de sondages géophysiques et ceux de leurs forages correspondants. Les méthodes géophysiques utilisant la technique de sondage électrique ont été mise en œuvre sous forme de courbes de sondages et des modèles électriques 1D ont été défini. Les conclusions émises à partir des sondages sont dans la plupart des cas conformes à celles révélées par les forages (présence ou non d’une eau souterraine). Néanmoins des différences existent. L’analyse comparée de l’allure de certaines courbes de sondage et des logs de forages permet de montrer des dissimilitudes au niveau du nombre de couches, de l’épaisseur de chaque couche, de l’épaisseur totale d’altération et de la position des fractures dans le sous-sol. Ces différences sont les causes de nombreux échecs pendant l’implantation des forages dans la région étudiée.

Mots clés

Sondages électriques, modèle électrique 1D, Forages, Côte d’Ivoire.

Productivité Des Forages D’eau En Milieu Cristallin Et Cristallophyllien Dans La Région De Daoukro (centre-est De La Côte D’ivoire)

Ble Louan Odile .  Tanina Soro .  Etienne Ake Gabriel .  Ernest Kouassi Ahoussi .  Solange Oga Marie .  Douampo Akossi . 
pages 76-90.


Cartographie Des Zones Potentielles A L’implantation Des Forages A Gros Debits En Milieu Fissure Par Analyse Multicritere Cas Du Departement D’oume (centre-ouest De La Cote D’ivoire )

Youan Ta M .  Yao Kaf .  Baka D .  De Lasme Zo .  Lasm T .  Adja Mg .  Kouakou S .  Onetie Zo .  Jourda Jpr .  Biemi J . 
pages 155-181.


Modélisation Empirique De La Transmissivité Des Aquifères De Socle De Cote D’ivoire

Kouassi Am .  Loba Mc .  Kouamé Ka .  Kouame Kf .  Biemi J . 
pages 139-162.