LARHYSS Journal
Volume 13, Numéro 1, Pages 67-81

Projection De La Variabilite Climatique A L’horizon 2050 Dans La Zone Cotiere Au Sud-est De La Cote D’ivoire (d’abidjan A Aboisso)

Auteurs : Oga Yms . Adja M . Yapi Af . Kpan Jg . Baka D . Yao Kt . Biemi J .

Résumé

La zone côtière ivoirienne, d’Abidjan à Aboisso, est une zone fortement agricole qui bénéficie d’un climat équatorial de transition. A l’instar des autres régions du pays, elle connait des perturbations climatiques suscitées par la détérioration des paramètres climatiques en occurrence les précipitations. La mise en évidence de ces perturbations et la projection de leur évolution à l’horizon 2050, fait l’objet de cette étude. Pour ce faire, la méthode du filtre passe-bas d'ordre 2 de Hanning et le test statistique de détection de rupture de Pettitt sont utilisés. La projection de l’évolution de la variabilité climatique à l’horizon 2050 est mise en évidence par le scénario d’émission A2 du modèle climatique HadCM3. Les données climatiques utilisées se composent des données de pluies moyennes mensuelles (mm) et de températures (°C) des stations d’Abidjan-aéroport, Bingerville, Anonkoua-Kouté et Adiaké. Les résultats obtenus montrent une alternance de phases humides, normales et sèches. Les ruptures climatiques identifiées se situent majoritairement dans la période 1968-1982. Elles correspondent à des baisses pluviométriques qui seront exacerbées à l’horizon 2050. Les simulations du scénario d’émission A2 du modèle climatique HadCM3 prévoient à cette échéance une baisse de 22%des pluies et une augmentation de la température de l’ordre de 1,29°C.

Mots clés

variabilité climatique, tests statistiques, modèle climatique HadCM3, zone côtière, Côte d’Ivoire.

Analyse Des Impacts Hydrologiques De La Variabilité Climatique En Afrique De L’ouest: Cas Du Bassin Versant Du Bandama En Cote D’ivoire

Kouassi A.m. .  Assoko A.v.s .  Kouakou K.e. .  Dje K.b. .  Kouame K.f. .  Biemi J. . 
pages 19-40.


Variabilite Climatique Et Son Impact Sur Les Ressources En Eaux Souterraines : Cas Des Stations De Bocanda Et De Dimbokro Au Centreest De La Cote D’ivoire (afrique De L’ouest )

Fossou Rmn .  Lasm T .  Soro N .  Soro T .  Soro G .  De Lasme Oz .  Baka D .  Onetie Oz .  Orou R . 
pages 87-110.