LARHYSS Journal
Volume 12, Numéro 3, Pages 155-181

Cartographie Des Zones Potentielles A L’implantation Des Forages A Gros Debits En Milieu Fissure Par Analyse Multicritere Cas Du Departement D’oume (centre-ouest De La Cote D’ivoire )

Auteurs : Youan Ta M . Yao Kaf . Baka D . De Lasme Zo . Lasm T . Adja Mg . Kouakou S . Onetie Zo . Jourda Jpr . Biemi J .

Résumé

Situé au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, dans le domaine paléoprotérozoïque, le département d’Oumé a fait l’objet de cette étude. L’objectif de ce travail est de cartographier les zones favorables à l’implantation des forages à gros débits pour le captage des eaux souterraines en vue de l’approvisionnement en eau potable des populations. La base de données est constituée d’image Radar de RADARSAT 1, de fonds cartographiques, de données de forages et hydroclimatiques. La méthode d’analyse multicritère a été employée. L’agrégation des critères par pondération permet de combiner ces différentes données pour générer des indicateurs Potentialité, Accessibilité et Exploitabilité des eaux souterraines. Ces différents indicateurs sont ensuite considérés comme critères et sont combinés suivant la technique d’agrégation par codification. Les résultats révèlent que plus de la moitié (60%) du territoire a une potentialité en eau souterraine de bonne à excellente avec une accessibilité généralement médiocre (65,5%). Seulement 40% des ressources disponibles dans la région d’Oumé ont une exploitabilité bonne à excellente. Les zones dites favorables à l’implantation d’ouvrage à débits acceptable pour l’approvisionnement en eau potable recouvrent plus de 58% de l’ensemble de la zone d’étude. Cette étude apporte des éléments de réponse dans la connaissance des ressources en eau souterraine. Ces résultats pourraient être utilisés comme des documents guides dans l’exécution des ouvrages de captage des eaux souterraines du département d’Oumé.

Mots clés

Côte d’Ivoire, Oumé, Aquifère fissuré, Analyse multicritère

Productivité Des Forages D’eau En Milieu Cristallin Et Cristallophyllien Dans La Région De Daoukro (centre-est De La Côte D’ivoire)

Ble Louan Odile .  Tanina Soro .  Etienne Ake Gabriel .  Ernest Kouassi Ahoussi .  Solange Oga Marie .  Douampo Akossi . 
pages 76-90.


Optimisation Du Positionnement Des Ouvrages De Captage Dans Le Departement De Katiola (centre-nord De La Cote D’ivoire)

Coulibaly Talnan Jh .  Coulibaly N .  Fadika V .  Kouadio Koffi Ca .  Savane I .  Deroin Jp . 
pages 61-84.


Analyse De Phenomènes Hydrologiques Dans Un Bassin Versant Urbanisé: Cas De La Ville De Yamoussoukro (centre De La Cote D’ivoire )

N’guessan Kouamé A .  Kouassi Amani M .  Gnaboa R .  Traoré Ks .  Houenou Pv . 
pages 135-154.