LARHYSS Journal
Volume 12, Numéro 3, Pages 105-115

Evaluation De L’impact Des Eaux Usees D´une Station D’epuration Sur Le Developpement De La Betterave Rouge (beta Vulgaris L.) Cultivee Sur Deux Sols Differents

Auteurs : Ez-zarhouny D . Hbaiz Em . Lebkiri M . Lebkiri A . Rifi Eh .

Résumé

Le présent travail rentre dans le cadre de la valorisation des eaux usées de la station d’épuration (STEP) de Bouznika (Maroc) via la culture d’une plante maraichère : la betterave rouge (Beta vulgaris L.). La culture a été réalisée sur deux sols différents : sol de Maamora et de Bouznika (proche de la STEP). Les résultats obtenus montrent que: - l’apport croissant des eaux usées dans l’irrigation de la plante influe de façon considérable sur tous les paramètres agronomiques étudiés. Ainsi, les meilleurs gains en termes de poids frais de l’hypocotyl ont été obtenus à partir de 75% d’eau usée. Les valeurs maximales enregistrées sont de l’ordre de 32% et 29% respectivement sur les sols de Maâmora et de Bouznika. - Le bon développement végétatif de la plante dans le sol de Maâmora est dû à la différence de structure des deux sols. Néanmoins, on note une augmentation du nombre de feuilles altérées.

Mots clés

Eau usée, sol, betterave rouge, paramètre agronomique, station d’épuration.

Etude De Comportement De Lactobacillus Acidophilus Dans Un Milieu A Base De Jus De Betterave (beta Vulgaris)

Bouhadi Djilali .  Benattouche Zouaoui .  Hariri Ahmed .  Bouallem Sid Ahmed .  Belkhodja Hamza . 
pages 92-101.


Action Des Boues Résiduaires De La Station D’épuration Des Eaux Usées De Touggourt (algerie) Sur Un Sol Sableux Cultivé

Idder Abdelhak .  Cheloufi Hamid .  Idder Tahar .  Mahma Sid Ali . 
pages 77-81.


Caracterisation Physico-chimique Et Bacteriologique Des Eaux Usees De La Station D’epuration De La Ville De Dar El Gueddari (maroc)

Ayyach A .  Fathallah R .  Hbaiz Em .  Fathallah Z .  Chouki H .  El Midaoui A . 
pages 65-85.