LARHYSS Journal
Volume 12, Numéro 1, Pages 59-74

Apport D’un Modele Numerique D’altitude (pseudos Images ) Dans L’elaboration Du Bati Structural De L’indice D’or “baoule Est” (centre De La Cote D’ivoire )

Auteurs : Niamke Kh . N’dri Be . Koudou A . Saley Mb . Ouattara A . Biemi J .

Résumé

Cette étude est une contribution de méthodes indirectes à la cartographie géologique et structurale classique dans une région où les affleurements sont rares. L’est montagneux du “Baoulé-Est” offre un cadre propice pour l’exploitation d’un MNA à des fins de cartographie structurale. Le MNA pseudoimage fut produit à partir de l’extraction des courbes de niveau, par la génération et la rastérisation d’un fichier de donnes altimétriques. La pseudo image brute fut l’objet d’un rehaussement d’image utilisant les techniques d’éclairement orienté à 45° suivant les directions parallèles NE et orthogonales NO à la chaine montagneuse de Bongouanou. Il ressort que les linéaments obtenus ont une envergure régionale et sont uniquement localisés dans le relief montagneux. Les linéaments majoritaires N30° et N130° ont été identifié à l’affleurement comme étant la schistosité et la linéation de crénulation d’où leur abondance dans un contexte schisteux. Toutefois, les dispositions relatives de ces linéaments en blocs décalés suggèrent une fracturation senestre suivant des directions N130° et N160° dans un contexte structural en compression comme c’est le cas dans le protérozoïque en Côte d’Ivoire.

Mots clés

Modèle Numérique d’Altitude, Pseudo Image, Bâti structural, Indice d’Or, Baoulé Est, Eclairement Orienté, Linéaments, Linéation de Crénulation, Fracturation Senestre.

Productivité Des Forages D’eau En Milieu Cristallin Et Cristallophyllien Dans La Région De Daoukro (centre-est De La Côte D’ivoire)

Ble Louan Odile .  Tanina Soro .  Etienne Ake Gabriel .  Ernest Kouassi Ahoussi .  Solange Oga Marie .  Douampo Akossi . 
pages 76-90.


Analyse De La Productivité Des Aquifères Fissurés De La Région Du N’zi-comoé (centre-est De La Côte D’ivoire)

Kouassi Am .  Ahoussi Ke .  Yao Ka .  Ourega Weja .  Yao Ksb .  Biemi J . 
pages 57-74.