LARHYSS Journal
Volume 12, Numéro 1, Pages 41-57

Caractérisation Qualitative D’un Digestat Avicole Liquide Issu De La Biométhanisation Industrielle Et Valorisation En Fertigation Des Plants De Tomate

Auteurs : M’sadak Y . Ben M’barek A .

Résumé

La présente investigation est consacrée à une évaluation tant directe (comportement chimique) qu’indirecte (comportement végétatif des plants de tomate) des jus de process avicoles dénommés JPA (utilisés pour la fertigation hors sol ) obtenus après dilution du digestat liquide issu d’une installation de Biométhanisation industrielle avicole, aménagée en Tunisie. Les paramètres chimiques suivis se rapportent au pH, à la Conductivité Électrique (CE) et aux Matières En Suspension (MES) du JPA concentré et de quatre JPA dilués. Comme paramètres agronomiques étudiés, la croissance en hauteur et le flétrissement des plants de tomate ont été notamment relevés selon diverses dates pour les plants témoins arrosés à l’eau (Sans Fertigation) et pour les plants arrosés aux quatre JPA dilués considérés (Avec Fertigation). Les JPA dilués ont dévoilé des pouvoirs fertilisants intéressants notamment celui dilué au rapport (1/150). L’analyse statistique a montré qu’il n’existe pas une différence significative entre la croissance en hauteur des plants de tomate arrosés avec l’eau (témoin) et ceux auxquels on applique une fertigation par le JPA dilué. Toutefois, les résultats acquis ne sont que préliminaires et ils méritent d’être considérés avec prudence, en raison de certaines anomalies végétatives observées dans le cas des plants arrosés avec des JPA plus concentrés.

Mots clés

Pépinière maraîchère hors sol, Jus de process avicole, Dilution, Qualité chimique, Fertigation, Comportement agronomique.