LARHYSS Journal
Volume 10, Numéro 5, Pages 31-52

étude Hydrochimique Et Microbiologique Des Nappes D’altérites Sous Climat Tropical Humide : Cas Du Département D’abengourou (sud-est De La Côte D’ivoire )

Auteurs : Aka N . Bamba Siaka B . Soro G . Soro N .

Résumé

Les qualités physico-chimique et microbiologique des aquifères d’altérites dans le département d’Abengourou ont été évaluées pour l’usage eau de boisson. Les eaux de 32 puits traditionnels et 3 cours d’eau ont été prélevées en décembre (saison sèche) 2009 puis analysées. Les résultats soumis à des traitements statistiques ont montré que les paramètres physico-chimiques les plus déclassant sont le pH, le Fer, l’Aluminium et les nitrates dont respectivement 90%, 30%, 70% et 28% des points d’eau présentent des teneurs supérieures aux normes O.M.S. Les faciès dans 50% des cas sont à majorité chloruré ou nitraté sodipotassique. Une corrélation significative a été observée entre la conductivité électrique et les Na+, K+, Mg2+, NO3-, Cl- La minéralisation des eaux est contrôlée par des phénomènes tels que les apports atmosphériques, anthropiques et l’hydrolyse acide des roches. Les analyses microbiologiques ont révélé la présence d’Escherichia coli (10 à 150ufc/100 ml) dans 28% des puits. Les ressources en eau du département sont soumises à une pression anthropique importante. La consommation de ces eaux pour un grand nombre de puits en dehors de tout traitement est à proscrire car elle pourrait être une source de risques sanitaires pour les populations.

Mots clés

aquifères d’altérites, pollution, éléments traces métalliques, tropical humide

Scenarios Des Changements Climatiques Pour Les Precipitations Et Les Temperatures En Afrique Subsaharienne Tropicale Humide : Cas Du Bassin Versant De Davo, Cote D’ivoire.

Kouame Ym .  Soro Gneneyougo E .  Kouakou Ke .  Kouadio Za .  N’diaye Eh .  Goula Bi Tie A .  Issiaka S . 
pages 197-213.


Cartographie Des Zones Potentielles A L’implantation Des Forages A Gros Debits En Milieu Fissure Par Analyse Multicritere Cas Du Departement D’oume (centre-ouest De La Cote D’ivoire )

Youan Ta M .  Yao Kaf .  Baka D .  De Lasme Zo .  Lasm T .  Adja Mg .  Kouakou S .  Onetie Zo .  Jourda Jpr .  Biemi J . 
pages 155-181.


Pollution Par Les éléments Traces Métalliques Des Eaux De Surface En Période De Hautes Eaux De La Région De Bonoua (sud-est De La Côte D’ivoire)

Tohouri P .  Soro G .  Ahoussi Kouassi E .  Adja Miessan G .  Ake Gabriel E .  Biemi J . 
pages 23-43.