Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 4, Numéro 1, Pages 52-78
2018-07-01

تقييم تجربة التعليم الإلكتروني لمادة الإعلام الآلي في جامعة قسنطينة 2-عبد الحميد مهري

الكاتب : زهيوة عبدالكريم .

الملخص

ملخص جاءت هذه الدراسة لتسلط الضوء على التجربة الفتية للتعليم الإلكتروني في جامعة قسنطينة 2، لنخرج في الأخير بدروس تفيدنا في المستقبل. فكانت البداية مع التساؤل الرئيسي التالي: إلى أي مدى نجحت أول تجربة للتعليم الإلكتروني لمادة الإعلام الآلي في جامعة قسنطينة2-عبد الحميد مهري؟ وبعد دراسة معمقة للمشروع من كل جوانبه، باعتباري أحد أعضاء الفرقة البيداغوجية لمادة الإعلام الآلي من أكتوبر 2016 إلى جانفي 2017، بالإضافة إلى الدراسة الميدانية باستعمال استمارة استبيان وزعت على 200 طالب مستفيد من التعليم الإلكتروني لمادة الإعلام الآلي، خرجنا بنتائج أهمها نجاح التجربة عمليا لكن تبقى الطريقة تطرح بعض المشاكل مثل التخلي على العمل التطبيقي والخوارزميات في مادة الإعلام الآلي وأمور أخرى تم تفصيلها في المقال. Résumé : Cette étude vise à évaluer la récente expérience du e-learning à l'Université de Constantine 2, et à en tirer des leçons qui nous seront utiles dans l’avenir. Au début nous nous sommes posé la question suivante : dans quelle mesure la première expérience du e-learning pour le module d’informatique a atteint son objectif ? Après une étude approfondie du projet sous tous ses aspects, sachant que j’étais un des membres de l’équipe pédagogique depuis Octobre 2016 auJanvier2017. En plus de l'étude sur le terrain à l'aide d'un questionnaire distribué à 200 étudiants bénéficiant de ce cours, nous avons constaté que l’opération du e-learning a vu le succès, mais pas la manière, qui présente certains problèmes, tels que l'abandon des travaux pratiques et les algorithmes, et d'autres points qui seront détaillées dans l'article. Abstract: The aim of this study is to evaluate the recent experience of e-learning at the University of Constantine 2, and draw lessons that will be useful in the future. At the beginning, we put the main question: in witch way did the first e-learning experience for the computer science course achieve its objective? After a thorough study of the project in all its aspects, knowing that I was a member of the teaching team from October 2016 to January 2017, In addition to the field study using a questionnaire distributed to 200 students benefiting from this course. We found that the operation of e-learning has seen success. But, not the manner, which presents some problems, such as the abandonment of practical application and algorithms, and other points, which will be detailed in this paper.

الكلمات المفتاحية

التعليم الإلكتروني؛ الإعلام الآلي؛ جامعة قسنطينة2-عبد الحميد مهري؛ تقييم مشروع