LARHYSS Journal
Volume 10, Numéro 1, Pages 25-36

Etude De La Qualite Physico-chimique Et Bacteriologique Des Eaux De La Source Ain Salama-jerri (region De Meknes –maroc )

Auteurs : Ghazali D . Zaid A .

Résumé

L’eau est menacée de nos jours par la pollution du fait alors d’une pareille dégradation des ressources hydriques la connaissance de la qualité de l’eau est une condition primordiale permettant l’instauration d’un système de gestion qui contribuera à garantir l’approvisionnement en eau dans le futur. L’objectif de notre travail est de déterminer et de quantifier la pollution minérale et bactérienne de la source Ain Salama, accessible à partir de la route régionale R 701 reliant Meknès à Oulmès et la route provinciale P 7064. Cette étude a envisagé d’effectuer des analyses physicochimiques et bactériologiques en vue de caractériser le milieu (eau de source souterraine ) et mettre en évidence les paramètres qui déterminent la qualité de l’eau à savoir : La conductivité ; la température ; le pH ; les cations (calcium, magnésium, potassium et sodium); les anions (chlorure, sulfate, nitrate et bicarbonate); les éléments de traces (Fer, Manganèse, Fluorure...);…etc. Les résultats ont montré que la majorité des paramètres physico-chimiques répondent aux normes en vigueur (normes marocaines NM 03.07.001 /2006). Pour les analyses bactériologiques, elles montrent l’absence de la plus part des germes pathogènes.

Mots clés

Ain Salama, qualité, physicochimique,paramètres, microbiologie.

Etude De La Qualité Physico-chimique Et Bactériologique Des Eaux De Certains Puits De La Ville De Meknès, Maroc

Ben Hida Asmaa .  Merzouki Mohammed .  Aboulkacem Amal .  Moumni Mohieddine . 
pages 57-66.


Caracterisation Physico-chimique Et Bacteriologique Des Eaux Usees De La Station D’epuration De La Ville De Dar El Gueddari (maroc)

Ayyach A .  Fathallah R .  Hbaiz Em .  Fathallah Z .  Chouki H .  El Midaoui A . 
pages 65-85.


Etude De La Qualite Bacteriologique De L’eau De Certains Puits Dans Les Elevages Avicole (meknes Et Gharb -maroc)

Bengoumi D .  Chahlaoui A .  Belghiti L .  Taha I .  Samih M .  El Moustaine R . 
pages 209-226.