مجلة إدارة الأعمال والدراسات الاقتصادية
Volume 4, Numéro 1, Pages 210-229

Le Rôle De L’assurance-crédit Dans La Gestion Du Risque De Crédit Au Sein Des Banques Commerciales -méthode De L’analyse Des Correspondances Multiples Acm Appliquée Au Cas De L’algérie-

Auteurs : Omrani Talal .

Résumé

Le présent article vise à mettre en lumière le rôle de l’assurance-crédit dans la gestion du risque de crédit au sein des banques commerciales algériennes, en se basant sur une enquête par questionnaire effectuée auprès d’un échantillon composé de 45 banquiers. Au terme d’une analyse détaillée des éléments de chaque section de notre questionnaire, issus de l’application de la méthode ACM sur l’ensemble des données recueillies, à l’aide du logiciel SPSS 22, des ressemblances entre banquiers et corrélations entre variables (réponses) les plus pertinentes ont été dégagées. Les résultats de l’ACM nous ont permis de conclure que les banquiers aient une parfaite connaissance de l’assurance-crédit et la juge comme primordiale pour l’octroi du prêt. En effet, elle est considérée comme doublement efficace pour les banques en leurs permettant de connaître la solvabilité du client ainsi que d’avoir une indemnité en cas de défauts de paiement. Enfin, et de par son rôle déterminant dans le financement en permettant aux clients ne présentant pas de garanties réelles d’y accéder, les banques considèrent l’assurance-crédit comme facteur important pour le développement de l’activité bancaire.

Mots clés

Assurance-crédit; Insolvabilité présumée; Risque de crédit; Analyse des correspondances multiples; Insolvabilité déclarée.