معارف
Volume 11, Numéro 21, Pages 25-34
2016-06-01

La Gouvernance De La Réforme éducative : Quel Accompagnement ?

الكاتب : Rachid Alouane . Abdelkrim Ferguen . Mourad Hadj Ahmed .

الملخص

Cet article traite de l’accompagnement pédagogique des enseignants d’E.P.S du moyen dans le cadre de la réforme éducative entamée en 2001. C’est une recherche descriptive dont l’objectif est de décrire la gouvernance et l’accompagnement de cette réforme. Dans le contexte de la gouvernance de la réforme éducative, les principaux acteurs visés sont les enseignants d’E.P.S, les inspecteurs et les conseillers pédagogiques mandatés pour interagir avec eux. Les résultats obtenus à partir des 22 enseignants questionnés ont permis d’établir un état des lieux sur la réalité et de l’accompagnement proposé par la tutelle. En guise d’alternative, nous avons proposé l’approche réflexive (Schön, 1983) de la gouvernance comme cadre d’appropriation possible de la réforme par les enseignants d’E.P.S.,afin qu’ils soient apte à participer de façon réfléchie, active et démocratique au renouvellement du système éducatif national. هذا المقال يهتم بدراسة المرافقة البيداغوجية لأساتذة التربية البدنية و الرياضية للتعليم المتوسط في اطار مشروع اصلاح المنظومة التربوية الذي انطلق سنة2001. هذه الدراسة الوصفية تهد ف إلى وصف الحوكمة و المرافقة لهذا المشروع و في هذا الاطار يعتبر الأستاذ، المفتش و المستشار البيداغوجي محور هذه المرافقة و التي ظهرت نتائجها من خلال تحليل استبيان لـ 22 أستاذ و هو ما سمح لنا بوضع عرض حال حول واقع المرافقة المقترحة من طرف الوزارة الوصية. عوضا عن هذا الحال تم اقتراح خيار المقاربة التأملية التفكيرية لـ (Schön, 1983) للحوكمة كاطار مناسب لملائمة الاصلاح لأساتذة التربية البدنية، من أجل تمكينهم من المساهمة الفعلية و بطريقة محكمة، ديناميكية و ديمقراطية في تجديد النظام التربوي الوطني.

الكلمات المفتاحية

accompagnement, gouvernance, enseignant d’E.P.S, réforme éducative. Approche réflexive. المرافقة، الحوكمة، أساتذة التربية البدنية والرياضية، الاصلاح التربوي، المقاربة التفكيرية.