معارف
Volume 12, Numéro 22, Pages 3-35
2017-06-01

La Dimension Des Stratégies Technologiques Et De L’avantage Concurrentiel En économie De Marché : Cas De L’entreprise Algérienne

Auteurs : Djamel Torqui Godih . Mohamed Lazreg .

Résumé

La stratégie constitue une arme redoutable et efficace que les nations modernes utilisent pour maintenir et creuser leur suprématie économique et technologique sur le reste. En clair, il est illusoire de parler de développement de l’entreprise algérienne, de sa productivité, de sa rentabilité, sans application de stratégies. L’objectif essentiel de notre article est de mettre en lumière l’importance des stratégies technologiques et concurrentielles. Les mots clés : Stratégie d’entreprise – développement de l’entreprise- ressources humaines- enseignement supérieur- économie fondé sur laconnaissance. ملخص: تمثل الإستراتجية سلاحا قويا و فعالا الذي تستخدمه الدول الحديثة من اجل الحفاظ و توسيع الهيمنة الاقتصادية و التكنولوجية. ايمكن التحدث عن تطوير المؤسسة الاقتصادية الجزائرية و إنتاجها دون التطبيق الاستراتيجي . الهدف الأساسي الذي يرتكز عليه موضوع البحث المندرج ضمن هدا المقال هو تسليط الضوء علي أهمية الاستراتيجيات التكنولوجية و التنافسية . الكلمات المفتاحية: الاستراتيجية المؤسسة – تطوير المؤسسة – الموارد البشرية – التعليم العالي – اقتصاد المعرفة. Abstract: Strategy is a formidable and effective weapon that modern nations use to maintain and deepen their economic and technological superiority over the rest of the world. Clearly, it is illusory to talk about the development of the Algerian company, its productivity, its profitability without strategic applications. The main objective of this article is to highlight the importance of technological and competitive strategies. Keywords: Business Strategy - Business Development - Human Re-sources - Higher Education - Knowledge Economy.

Mots clés

الاستراتيجية المؤسسة – تطوير المؤسسة – الموارد البشرية – التعليم العالي – اقتصاد المعرفة. Les mots clés : Stratégie d’entreprise – développement de l’entreprise- ressources humaines- enseignement supérieur- économie fondé sur laconnaissance.