معارف
Volume 12, Numéro 22, Pages 118-139
2017-06-01

صعوبات الإشراف التربوي لمدير المدرسة الابتدائية من وجهة نظر المديرين

الكاتب : الحسين قرساس .

الملخص

ملخص :هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن المعوقات التي تحول دون قيام مدير المدرسة للابتدائية بمهمة الاشراف التربوي باعتباره مشرف تربوي مقيم ..وقد تم لهذا الغرض اختيار عينة متكونة من 34 مدير مدرسة تابعة لمديرية التربية بالمسيلة أين وزعت عليهم استبانة مكونة من 22 فقرة تمثل أهم الصعوبات التي تواجه المدير في عمله الاشرافي .قد توصلت النتائج إلى أن الصعوبات المرتبطة بظروف العمل جاءت في المرتبة الأولى من حيث الأهمية بمتوسط حسابي قدره 3.35 ثم تلتها الصعوبات المتعلقة بعلاقة المدير بالمعلمين بمتوسط حسابي قدره 2.97ثم حلت في المرتبة الثالثة والأخيرة المعوقات المرتبطة بمدير المدرسة بمتوسط حسابي قدره2.68. Abstract: This study aimed to detect obstacles that prevent the director of a primary school task of the educational supervision as supervisor resident been chosen for this purpose composed a sample of 34 director belonging to the Directorate of Education School Where msila have been distributed a questionnaire composed of 22 paragraph represent the most important difficulties facing the Director in his supervisory .Where results concluded that the associated working conditions difficulties ranked first in terms of importance with a mean of 3.53 followed by difficulties related to relationship manager teachers with a mean of $ 2.97 and then replaced in the third and final place constraints associated with the school principal of 2. 68. Résumé: Cette étude tend à détecter les obstacles qui empêchent le directeur de l'école primaire d’accomplir sa tache de supervision pédagogique en tant que superviseur résident. Pour cet effet, on a choisi un échantillon composé de 34 directeur appartenant à la Direction de l’éducation de M’sila auxquels on a distribué un questionnaire composé de 22 paragraphes représentant les difficultés les plus importantes auxquelles fait face le directeur dans sa mission de supervision. Les résultats obtenus montrent que les conditions de travail viennent au premier rang en termes d'importance avec une moyenne de 3,53, suivi par les difficultés liées à Relationship Manager enseignants avec une moyenne de 2,97 tandis que les contraintes liées à au directeur lui-même viennent au dernier rang avec une moyenne de 2. 68.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية:الصعوبات- الإشراف التربوي- مدير المدرسة الابتدائية Keywords: difficulties-educational supervision - Director of School Mots-clés: difficultés-supervision pédagogique - Directeur de l'école.