معارف
Volume 11, Numéro 20, Pages 68-82
2016-06-01

الرفع من جودة الخدمات الصحية من خلال تبني أسلوب التحسين المستمر (الكايزن)

الكاتب : رشيد سالمي . علي فلاق . سارة زيتوني .

الملخص

نهدف من خلال تقديمنا لهذا البحث إلى معرفة مدى مساهمة التحسين المستمر في الرفع من جودة الخدمات الصحية ، و من اجل تحقيق هدف بحثنا تم الاعتماد على المنهج الوصفي ، و ذلك من اجل وصف متغيرات البحث فتم التطرق إلى مفاهيم عامة حول جودة الخدمات الصحية و كذا التحسين المستمر ، إضافة إلى إبراز كيفية تطبيق فلسفة التحسين المستمر في المؤسسات الصحية ، و أبرز ما تم التوصل إليه من نتائج أن التحسين المستمر ثقافة لابد من تبنيها من طرف المؤسسات الصحية في ظل حساسية المنتج الصحي كونه يتعامل مع العنصر البشري هذا من جهة و من جهة ثانية التحديات التي يواجهها القطاع الصحي ، كما يعد احد أهم المداخل الفاعلة من اجل الرفع من مستوى جودة الخدمات الصحية. الكلمات المفتاحية:الخدمات الصحية ، جودة الخدمات الصحية ، التحسين المستمر ، الكايزن . Résumé : Nous visons à travers notre commandite de cette recherche est de savoir l'ampleur de la contribution de l'amélioration continue dans l'augmentation de la qualité des services de santé, et dans le but d'atteindre l'objectif de notre recherche a été de compter sur la méthode descriptive, et que dans le but de décrire les variables de recherche Vtm adressée aux concepts généraux sur la qualité des services de santé, ainsi que l'amélioration continue, en plus de mettre en évidence la façon d'appliquer la philosophie de l'amélioration continue dans les établissements de santé, et a souligné ce qui a été atteint à partir des résultats que la culture d'amélioration continue doit être adopté par les institutions de santé en vertu de la sensibilité des produits de santé étant traite de l'élément humain qui d'une part et, d'autre part les défis à relever par le secteur de la santé, comme l'un des acteurs les plus importants entrées et augmenter le niveau de qualité des services de santé dans l'ordre. Mots clés: services de santé, la qualité des services de santé, l'amélioration continue, Alkeisen.

الكلمات المفتاحية

الخدمات الصحية ، جودة الخدمات الصحية ، التحسين المستمر ، الكايزن .