انعكاس النشاط البدني الرياضي على تفعيل الحوار التربوي كألية للإتصال التعليمي في ظل التدريس بالمقاربة بالكفاءات | ASJP

مجلة علوم وتقنيات النشاط البدني الرياضي
Volume 9, Numéro 2, Pages 137-154

انعكاس النشاط البدني الرياضي على تفعيل الحوار التربوي كألية للإتصال التعليمي في ظل التدريس بالمقاربة بالكفاءات

الكاتب : فاتح طبلاوي.

الملخص

هدفت الدراسة: إلى محاولة التعرف على طبيعة العلاقة الارتباطية في مهارات الاتصال ما بين المعلم والمتعلم أثناء ممارسة النشاط البدني الرياضي، وانعكاسها على التدريس بالمقاربة بالكفاءات من حيث الجنس، والخبرة المهنية، والمستوى الأكاديمي، مع إمكانية التحصيل اللغوي وتطوير المعارف ومهارات الاتصال، كونه عملية ضرورية وهامة لكل عمليات التوافق والفهم، وهذا بغرض الوصول إلى تحقيق الأهداف المنشودة في العملية التربوية. أجريت الدراسة على عينة قوامها 24 أستاذ، و400تلميذا بمرحلة التعليم الثانوي لولاية المدية، تم اختيارهم بطريقة عشوائية منتظمة، ولجمع البيانات الخاصة بالدراسة، وللتحقق من أهدافها تم استخدام المنهج الوصفي، لأنه ملائم وطبيعة الموضوع. لكن فيما يخص أدوات جمع البيانات استندنا إلى الكتب والمراجع باللغة العربية والفرنسية، ناهيك عن استخدامنا أيضا لمقياس مهارات الاتصال الموجه إلى كل من الأساتذة وكذا التلاميذ بصورتيه أ وب حيث يحتوي على 15 عبارة في كل صورة، تم تصميمه من طرف الباحث محمد حسن علاوي، وقد تم تنظيم البيانات ودراستها باستعمال برنامج الحزم الاحصائية spss إذ تم التوصل إلى النتائج التالية: توجد علاقة إرتباطية في مهارات الاتصال ما بين المعلم والمتعلم أثناء ممارسة النشاط البدني الرياضي تنعكس على التدريس بالمقاربة بالكفاءات من حيث الجنس، الخبرة المهنية، والمستوى الأكاديمي. : Abstract L’étude avait pour objectif : d’essayer d’identifier la nature du rapport relationnel des compétences de communication entre l’enseignant et l’apprenant, pendant l’activité physique et sportive, ainsi que son impact sur l’enseignement par approche par compétence, par rapport au sexe, l’expérience professionnelle, et le niveau académique, avec la possibilité d’acquérir la connaissance linguistique et de développer les connaissances et compétences de communication, du fait qu’elle soit un processus nécessaire et important pour tous les processus de compatibilité et de compréhension, et cela, afin d’atteindre les objectifs souhaités dans le système éducatif. L’étude a été réalisée sur un échantillon constitué de 24 enseignants et 400 élèves scolarisés au niveau secondaire dans la wilaya de Médéa, qui ont été choisis de manière aléatoire et systématique. En ce qui concerne la collecte de données et la vérification de ses objectifs, nous avons utilisé la méthode descriptive, étant donné qu’elle est appropriée à la nature du thème. Cependant, en ce qui concerne la collecte des données, nous nous sommes basés sur les livres en langues arabe et française, Sans oublier de mentionner également notre utilisation d’une mesure de compétences de communication destinées aux enseignants et eux élèves dans ses images A et B. Il contient 15 phrases dans chaque image. Il a été désigné par le chercheur Mohamed Hassan Allaoui. Nous avons organisé nos données à l’aide du programme de progiciel de statistiques SPSS, et nous avons atteint les résultats suivants : Il y a un rapport relationnel de compétence de communication entre l’enseignant et l’apprenant pendant l’exercice de l’activité physique et sportive, qui se reflète sur l’enseignement par approche par compétence, par rapport au sexe, expérience professionnelle, et au niveau académique. Les mots clés : l’activité physique et sportive, le dialogue éducatif en tant que mécanisme de communication éducative, approche par compétence, l’adolescence

الكلمات المفتاحية

النشاط البدني الرياضي؛ الحوار التربوي كآلية للاتصال التعليمي؛ المقاربة بالكفاءات؛ المراهـــــقة