recherches économiques
Volume 13, Numéro 1, Pages 10-41
2018-06-01

أداء المؤسسة و القيمة المدركة من قبل الزبون ; مقاربة جديدة. : "performance De L’entreprise Et La Valeur Perçue Par Le Client ; Une Nouvelle Approche''

الكاتب : صالح خالص .

الملخص

منذ زمن طويل يقاس أداء المؤسسة بالطريقة التقليدية القائمة على المعايير و النتائج المالية التي تحققها المؤسسة. رغم دقة و موضوعية هذا القياس، إلا انه يجب علينا اليوم الاعتراف بأن هذه المعايير لا يمكن لها أن تعبر عن المضمون الفعلي لمفهوم الأداء بصورة شاملة. في السنوات الأخيرة نلاحظ أن مؤشرات القياس التقليدي للأداء قد إنحسرت تدريجيا، تاركة المجال للمؤشرات غير المالية (خلق القيمة، إرضاء الزبائن...الخ). إن المؤشرات غير المالية تعتبر صفة حتمية ملازمة لأداء المؤسسة، و هي تكمل المؤشرات المالية في إجراءات قياس الأداء و تقييمه. إن مقالنا هذا يهدف إلى تقديم مقاربة جديدة تقوم على تعدد الأبعاد و النظرة الشاملة في قياس و تقييم أداء المؤسسة، و كذلك توضح دور القيمة المدركة من قبل الزبون في هذه المقاربة Depuis longtemps, la performance de l’entreprise est mesurée classiquement par les résultats et des critères financiers. Malgré la précision et l’objectivité de la mesure qui en découlent, on s’accorde à reconnaitre de nos jours que ces critères ne permettent pas une compréhension globale du concept de performance. Ces dernières années nous remarquons que les indicateurs traditionnels de la mesure de la performance laissent progressivement la place à des indicateurs non financiers (création de valeur, la satisfaction de la clientèle,….et). Les indicateurs non financiers présentent un caractère prédictif de la performance et complète les indicateurs financiers dans les démarches de mesurer et évaluer la performance. L’objectif de cet article est de présenter une nouvelle approche fondées sur la multiplicité dimensionnelle et une vision globale pour mesurer et évaluer la performance, ainsi de clarifier le rôle ne la valeur perçue par le client dans cette nouvelle approche.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الأداء;السيرورة;تقييم الأداء;القيمة المدركة. Performance, le processus, évaluation de performance, la valeur perçue.