مجلة علوم الرياضة والتدريب
Volume 3, Numéro 3, Pages 66-83

الأنشطة الرياضية اللامنهجية وأثرها على التحصيل الدراسي

الكاتب : أسامــة الحاج سعيد .

الملخص

الملخص هدفت الدراسة إلى معرفة أثر مقترح لبرنامج رياضي تربوي على التحصيل الدراسي في متوسطة فتية العلمية الخاصة، فقام الباحث باستخدام المنهج التجريبي المقارن، وتم اختيار عينة تجريبية بالطريقة العشوائية والمتكونة من 40 تلميذا بنسبة 50%وعينة أخرى ضابطة تكونت من 40 تلميذا، أما أدوات الدراسة فكانت عبارة عن برنامج رياضي تربوي وجميع الوثائق وكشوف علامات التلاميذ لجمع البيانات والمعلومات، ثم قام الباحث بحساب المتوسطات الحسابية والانحرافات المعيارية وحساب اختبار تحليل التباين المشترك (Ancova). وقد توصلت نتائج الدراسة إلى العديد من النتائج ومن أهمها: أن هناك فروقا ذات دلالة إحصائية بين العينة التجريبية والضابطة في كلا المتغيرين "المعدلات الفصلية" و "مخالفات السلوك" تعزى لصالح العينة التجريبية، وهناك فروقا لم تكن دالة إحصائيا في متغير "الغيابات" لصالح العينة التجريبية. ومنها يوصي الباحث وزارة التربية الوطنية أن تحرص على توفير البيئة المناسبة من الإمكانات المادية والبشرية اللازمة، والتي من خلالها تسهل للمعلمين والمعلمات من عملية تطبيق الأنشطة الرياضية اللامنهجية بشكل سليم ومناسب. الكلمات المفتاحية: أسامة الحاج سعيد، الأنشطة الرياضية اللاصفية، التحصيل الدراسي. Résumé Les activités parascolaires sportives et leur impact sur la réussite scolaire. (Étude de cas sur les élèves du collège privé « Fitia Scientific » L’objectif de cette étude consiste à connaitre l’effet d’une proposition d’un programme sportif pédagogique (éducatif) sur la réussite scolaire au sein du collège privé «Fitia scientific». En effet, le chercheur a utilisé la méthode expérimentale comparative, sur un échantillon de 40 élèves pris au hasard avec un pourcentage de 50 %, et un autre groupe témoin (de 40 élèves aussi). Quant aux outils de cette étude, un programme sportif éducatif et différents documents et relevés de notes des élèves ont été utilisés afin de collecter les données et les informations)nécessaires) .Le chercheur a calculé ensuite les moyennes et les écarts type en réalisant le test de l’analyse de la covariance (ANCOVA). Plusieurs résultat s ont été trouvés, et notamment : Il existe une différence significative entre l’échantillon expérimental et le groupe témoin dans les deux variables «les moyennes trimestrielles» et «les infractions» en faveur de l’échantillon expérimental. Aussi une légère différence (non significative) dans la variante «absences» a été trouvée chez l’échantillon expérimental. Ainsi, le chercheur recommande au ministère de l’éducation nationale de se préoccuper à la mise en disponibilité d’un environnement approprié riche en moyens matériels et humains, ce qui permettra aux enseignantes et enseignants d’appliquer les activités parascolaires sportives d’une manière adéquate et correcte Mots-clés: Oussama Hadj Said, la réussite scolaire, Les activités parascolaires sportives.

الكلمات المفتاحية

الأنشطة الرياضية اللاصفية، التحصيل الدراسي