Biocenoses
Volume 7, Numéro 1, Pages 5-21

Surveillance à Long Terme Des écosystèmes Steppiques Et Suivi De La Désertification. Cas De La Steppe Du Sud Ouest Oranais (algérie)

Auteurs : Nedjraoui Dalila . Hirche Aziz . Boughani Abdelmadjid . Salamani Mostepha . . Bouzenoune Amar . Hourizi Ratiba . Slimani Halima .

Résumé

Résumé Le suivi de la désertification dans les steppes du Sud Ouest Oranais (Algérie) est basé sur des approches scientifiques.qui visent, à travers la surveillance écologique à long terme (plus d’une quarantaine d’années d’observation), à améliorer les connaissances relatives aux changements des systèmes écologiques. Comprendre les différents phénomènes et les mécanismes responsables de ces changements et de la désertification, permettra de constituer des bases de données fiables et pertinentes sur les différents compartiments des systèmes, biotiques et abiotiques. Le traitement et l’analyse de ces données ont pour finalité de faire ressortir les indicateurs biophysiques et socioéconomiques, expression des différentes contraintes et perturbations impliquées dans le déclenchement du processus de la dégradation, d’évaluer leurs impacts, de les tester, de les valider et de les proposer comme outils aux décideurs chargés de la lutte contre la désertification et du développement durable.

Mots clés

Mots Clès : Ecosystèmes steppiques ; suivi à long terme, changements ; indicateurs, désertification