المرشــد
Volume 8, Numéro 1, Pages
2018-05-21

واقع جودة الحياة الوظيفية لدى مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني العاملين في المؤسسات التربوية التعليمية (دراسة ميدانية استكشافية) La Réalité De La Qualité De Vie Au Travail Chez Les Conseillers D'orientation Et Du Counseling Travaillant Dans Les établissements Scolaire (étude Exploratoire Sur Terrain)

Auteurs : شريفي هناء .

Résumé

يعتبر مستشار التوجيه والإرشاد أحد موظفي قطاع التربية والتعليم، يسهر على تنفيذ برنامج التوجيه المدرسي والمهني المسطر من طرف مديرية التقويم والتوجيه والاتصال. ولهذا تهدف الورقة البحثية بالاهتمام بواقع جودة الحياة الوظيفية لمستشاري التوجيه والإرشاد وبدراسة استكشافية عن مستوى وضوح جودة الحياة الوظيفية لديهم، ودرجة الأهمية النسبية لكل بعد من أبعاد هذه الجودة. كما تسعى إلى تحديد متطلبات تحسين جودة الحياة الوظيفية للمستشارين العاملين بالمجال المدرسي بمركزي التوجيه باب الوادي وساحة أول ماي، (50) مستشار، وذلك من خلال إجراء مقابلات وتطبيق استبيان جودة الحياة الوظيفية. وتوصلت النتائج إلي أهمية الاهتمام بهذا المتغير لأنه يعد الدعامة الأساسية لتحسين واقع العملية التعليمية. كما توصلت الدراسة إلى وجود اختلافات في الأولوية المقدمة لأبعاد جودة الحياة الوظيفية المرتبطة بالجوانب الوظيفية والتنظيمية و الأبعاد المرتبطة ببيئة العمل المادية والمعنوية والأبعاد المرتبطة بالجوانب المالية والاقتصادية وانتهت الدراسة بمجموعة من الاقتراحات. Le conseiller de l’orientation et du counseling est un employé du secteur de l’Éducation nationale, qui œuvre pour l’application du programme érigé par la direction d’évaluation, d’orientation et de communication. Et pour cela cette étude s’est intéressée à la réalité de la qualité de vie au travail chez les conseillers d’orientation et du counseling et qui a pour but d’étudier à travers une étude exploratoire le niveau de clarté de la qualité de vie au travail et l’importance relative de chacune de ses dimensions chez ces conseillers ; cette étude vise à identifier les impératives de la qualité de vie chez les conseillers (50) travaillants au niveau des centres d’orientation de Babel oued et du 1 ER mais à travers des entretiens et le test de qualité de travail. On a constaté à travers cette étude l’importance de cette variable considérée comme un fondement important pour l’amélioration du processus éducatif, qu’il existe également une différence entre les priorités données aux dimensions de la qualité de vie aux travaux liés aux aspects fonctionnels et organisationnels et aux dimensions associées à l'environnement de travail physique et moral et aux dimensions associées aux aspects financiers et économiques.

Mots clés

جودة الحياة الوظيفية ؛المستشار؛ التوجيه؛ الإرشاد