مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 9, Numéro 28, Pages 113-123

الأسلوب المعرفي الإدراكي وعلاقته بمركز الضبط على ضوء متغير الجنس والتخصص لدى تلاميذ المرحلة الثانويةcognitive Cognitive Method And Its Relation To The Status Of Control In The Light Of The Variable Sex And Specialization Among Secondary School Students

الكاتب : امحمدي علي . غريب العربي .

الملخص

الملخص: تهدف الدراسة الحالية الى دراسة العلاقة بين الأسلوب المعرفي الإدراكي ومركز الضبط، لدى عينة من تلاميذ التعليم الثانوي. بلغ عددهم (352) تلميذ وتلميذة من ثانويتي مراح بوهران وخالد بن الوليد بادرار، تم الاستعانة خلالها بمجموعة من الأدوات، اختبار الأشكال المتضمنة (الصورة الجمعية)، ومقياس مركز الضبط. بعد التأكد من صدقها وثباتها، توصلت الدراسة الى النتائج التالية: - توجد علاقة إرتباطية بين الأسلوب المعرفي الإدراكي ومركز الضبط. - توجد فروق في الأسلوب المعرفي الإدراكي ترجع لمتغير الجنس والتخصص. - توجد فروق في مركز الضبط بالنسبة التخصص. - عدم وجود فروق جنسية في مركز الضبط. Abstract: The present study aimed to detect what kind of relationship is between Cognitive Receptive Method and Control Center. It was held to a sample of (352) student from Merrah secondary school in Oran and Khalid Ben Elouelid secondary school in Adrar. With the help of research materials ; the test of included shapes ( Image Collection) , and Stenotypes Control Center scale were used. After making sue that both validity and reliability are confirmed. The final result proves that: - There is a correlation between the cognitive perceptual method and the control center . - There are differences within the cognitive method related to sex and specialization differences. - There are differences within Control Center concerning specialization. - There are no differences within Control Center concerning related to sex differences. résumé: L’étude actuelle vise à étudier la relation entre la méthode cognitive perceptive et le locus de contrôle chez un échantillon d’élèves du lycée (352) élèves de 2 lycées Merrah à Oran et Khalid ben Oualid à Adrar. A l’aide des outils, d’un examen des formes contenues une photo de l’association, et d’une mesure du centre de réglage sténotypiste, après leur confirmation et leur crédibilité, on conclut de : -trouver une relation corrélative entre la méthode cognitive perceptive et le locus de contrôle. -trouver des différences dans la méthode cognitive perceptive en raison de sexe et de spécialité. -trouver des différences dans le locus de contrôle pour la spécialité. -ne pas trouver des différences sexuelles au centre de réglage.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الأسلوب المعرفي الإدراكي – مركز الضبط Key words: Cognitive Receptive Method - Control Center Mots- Clés : méthode cognitive perceptive _ locus de contrôle