مجلة الباحث الاجتماعي
Volume 13, Numéro 1, Pages 429-436

تكنولوجيا المعلومات وتـأثيرها على اتخاذ الـقرار دراسة ميدانية بجامعة منتوري – قسنطينة 1

الكاتب : دارين سوايغ .

الملخص

الملخص: تسهر إدارة جامعة منتوري قسنطينة-1 على سير عملها وضبط أمورها بطريقة عملية متناسقة ومترابطة معتمدة في ذلك على وسائل عدّة: كالتخطيط، التنسيق، البرمجة، والتنفيذ. ونرى أن كلا من هذه الوسائل لا تعمل إلا بواسطة تكنولوجيا المعلومات التي توّجه العاملين وترشدهم وتربط بين مختلف الوحدات التنظيمية، كما تعتبر عملية حيوية وضرورة حتمية تساعد على تحديد الأهداف الواجب تنفيذها وتعريف المشاكل التي تواجهها المؤسسة وسبل معالجتها؛ هذا لما لديها من قدرة على توفير البدائل والاختيارات التي تساعد على اتخاذ القرارات البيداغوجية والمهنية في الوقت المناسب وبالصورة الصحيحة قصد بلوغ المصلحة العامة وتحقيق الرضا. Résumé L’administration de l’Université Mentouri-1 de Constantine gère, accomplit son travail et ses activités d’une manière cohérente, coordonnée. En cela, elle fait usage de nombreux moyens : la planification, la coordination, la programmation, l’exécution. Ce qu’il y a de remarquable à ce sujet, c’est que chacun de ces moyens d’actions ne fonctionne qu’en s’appuyant sur la technologie de l’information. Celle-ci conditionne le travail des agents qui l’utilisent et sert de moyen de liaison entre les différentes unités constituant l’université en tant qu’organisation. En outre, l’utilisation de la technologie de l’information exprime la nécessité de recourir à un processus de travail qui facilite la fixation des objectifs qu’il y a lieu de réaliser, l’identification des problèmes que l’institution universitaire rencontre et les voies à suivre pour les solutionner, et cela n’est possible que parce que cette technologie de l’information a la capacité de fournir des alternatives, des choix qui aident à prendre des décisions pédagogiques et professionnelles justes et au moment opportun tout au bénéfice de l’intérêt général.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الجامعة –التنظيم – تسيير - تكنولوجية الاعلام –بيداغوجية . Mots clés : Université – organisation - gestion – technologie de l’information - pédagogie.