Revue des reformes Economique et intégration dans l’économie mondiale
Volume 1, Numéro 2, Pages 73-94

Contribution Au Développement De Systèmes Interactifs D'aide à La Décision Multicritères (siadm): Une Application Au Diagnostic Global D'entreprise

Auteurs : Akhrouf Mohamed .

Résumé

Compte tenu de la complexité du problème de diagnostic d’entreprise, nous pensons que l’automatisation complète de cette tâche non structurée n’est pas envisageable. Pour sa résolution, nous sommes donc naturellement tournés vers une vision «aide à la décision ». Dans cette étude, nous avons essayer d’expliquer comment ce parti pris d’aide à la décision nous a servi pour la conception et la réalisation d’un Système Interactif d’Aide à la Décision (SIAD) à évaluation multictritère (Multicriteria Decision Support System- MDSS en anglais), dont le pivot est le Système DIAGLOBE (Système d’aide au Diagnostic Global d’Entreprise). Le système DIAGLOBE permet, grâce à une modélisation du problème du diagnostic global d’entreprise par la méthode de hiérarchie multicritère (MHM) (T. Saaty, 1984 et 1996) et à une bonne « intégration du décideur », de tenir compte des éléments quantitatifs et qualitatifs et aussi de faire intervenir réellement le décideur dans la recherche et dans les actes de choix (décisions) afin d’identifier les entreprises les plus performantes et potentiellement viables.

Mots clés

Systèmes Interactifs d’Aide à la Décision (S.I.A.D) ; Aide à la décision multicritère ; Méthode de Hiérarchie Multicritère (MHM) ; Diagnostic d’entreprise.