Biocenoses
Volume 6, Numéro 1, Pages 20-28
2015-12-20

Structural And Floristic Features Of A Pinus Halepensis Mill. Forest On Coastal Dune Of The Zemmouri Sahel (algiers, Algeria)

Auteurs : Meddour Rachid . Meddour-sahar Ouahiba . Derridj Arezki .

Résumé

Résumé Les auteurs proposent de contribuer à l'analyse structurale et phytosociologique de la forêt côtière de Zemmouri, un peuplement naturel mixte de Pinus halepensis et Quercus coccifera. Ce peuplement est une jeune plantation irrégulière, dominée par le pin d'Alep avec une densité moyenne de 406 pieds / ha. La majorité des arbres est de taille modérée, avec un dhp moyen de 15-30 cm et une hauteur de 6-10 m, en raison de fortes contraintes environnementales. La coupe en délit est une cause majeure de la dégradation de cette forêt, comme en témoigne le facteur d'espacement de Hart-Becking, avec une faible hauteur dominante et une surface terrière faible. L'analyse phytosociologique permet de rattacher le groupement végétal à Pinus halepensis et Quercus coccifera à l’alliance du Querco-Oleion. Le spectre biologique montre la prédominance des phanérophytes, privilégiés par un bioclimat subhumide et chaud. Le stress de la sécheresse estivale a conduit à une forte proportion de taxons de l'élément méditerranéen dans le spectre chorologique de l'association. Cette forêt est très menacée par une pression humaine croissante. Cependant, la forêt mixte naturelle de pin et chêne représente une structure de végétation plus résiliente aux accidents environnementaux que les plantations artificielles. Ses espèces natives sont particulièrement adaptées aux sols sableux et fournissent une stabilisation efficace des dunes anciennes. Ainsi, la préservation de ce type de peuplement forestier, correspondant à un habitat à valeur écologique et biologique, est nécessaire.

Mots clés

Mots-clés : vestige forestier - analyse floristique - caractéristiques structurelles - pin d'Alep - pression anthropique