مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 15, Numéro 1, Pages 260-274
2018-03-29

أمثولة* التضحية والإيمان في فلسفة سورين كيركغارد

الكاتب : طيرشي كمال .

الملخص

الملخص إن مسعانا في هذا المقال بيان أرموزة التضحية وعلاقتها الغريبة بالمحبة والإيمان، منطلقًا من عرض بعض المقولات اللاهوتية العميقة التي تكتنف المسرح الثيولوجي الكيركغاردي مثل مقولة "الرجعى" و"المتوحد" و"الإيمان بالرب" المتعالق مع "المحبة الدنيانية للمعشوقة البشرية" التي جسرت له السبيل نحو التولّه القلبي بالرب في قيوميته، فكانت بمثابة القربان الإنسي المقدم، بغية الحصول على المطلقية، بحكم أن الفنائية تغالب الذات البشرية الطامحة إلى بلوغ المطلقية المفارقة والكامنة في العالم الملكوتي الآفاقي، واستشهدت في المقال ببعض الشخصيات كـ "النبي أيوب ومحنته" و"النبي إبراهيم الذي ينعته كيركغارد بفارس الإيمان"، هذين النبيين اللذين اقتدرا على إثبات محبتهما الربانية عن طريق التضحية فكانت الصحة والأصدقاء قربان النبي أيوب في إثبات محبوبيته للرب، وكان الابن إسحاق قربان النبي إبراهيم في سبيل البرهنة على إيمانه الصادق الذي يغيب عن الفهم البشري الفاني، وواشجت بين هذين النبيين وما حصل مع سورين كيركغارد في علاقته برجين أولسن. Résumé Dans cet article, l’auteur cherche à montrer, le symbolisme du sacrifice et sa relation bizarre et inattendue avec l'amour et la foi. Basé sur les arguments théologiques profonds utilisés dans les textes théologiques de Kierkegaard, tels que les catégories de « la reprise », de « l’individu solitaire», de « la foi en Dieu » qui est étroitement liée à « l’amour temporel du prochain». L’amour humain, selon Kierkegaard, permet la transition vers la foi en Dieu qui «est la plus haute passion de tout être humain» dans son éternité. Kierkegaard voit que la foi transcende l’amour humain qui, pour atteindre l’absolu, s’offre en sacrifice au divin. L’amour absolu porté à Dieu domine l’être humain qui aspire à l’absolu paradoxe et intrinsèque. L'auteur se réfère également à quelques-uns des personnages religieux dont Kierkegaard parle, y compris « le prophète Job et sa souffrance » et le prophète Abraham que Kierkegaard qualifie comme «chevalier de la foi», ces deux prophètes qui prouveront leur amour divin à travers leur sacrifice de soi. Job offrît sa santé et ses amis, alors qu’Abraham donna son fils Isaac comme offrande à Dieu. Enfin, l'auteur tente d'établir des parallèles entre les sacrifices de ces deux prophètes bibliques et les tribulations amoureuses de Kierkegaard avec Régine Olsen. Summary In this article, the author intends to describe the symbolism of sacrifice and its strange, unexpected relationship with love and faith. The paper is rooted in allusions contained within Kierkegaardian theological texts, and specifically as Kierkegaard's theology relates to the individual, the theory of eternal return, faith in God and the relation of these to human love. In Kierkegaard's writings, it is these theological concepts, which allow humans to find the divine within themselves, by offering the human a self-sacrifice in an effort to achieve the absolute. The author also refers to some of the religious figures who Kierkegaard writes about, including the Biblical Prophet Job, and the Patriarch Abraham, described as the “Knight of Faith”. Kierkegaard had focused on these two prophets because of their self-sacrifice in expressing their faith in God. Finally, the author attempts to draw parallels between the sacrifices of these two biblical prophets and Kierkegaard's own tribulations through his relationship to Regine Olsen.

الكلمات المفتاحية

Keywords: Repetition, the sacrifice, Faith, Knight of Faith, love. Mots-clés : Reprise, sacrifice, foi, Régine Olsen, Kierkegaard, chevalier de la foi, l'amour. الكلمات المفاتيح: الرجعى، التضحية، الإيمان، فارس الإيمان، المحبة.