دراسات فلسفية
Volume 15, Numéro 1, Pages 5-25
2018-03-26

.العَلمانية بين طبيعة المفهوم وتشكل التساؤلات الفلسفية. دراسة تحليلية للمعايير اللغوية والفلسفية والتاريخية لتشكل العَلمانية

الكاتب : Bouich Mahrez .

الملخص

Résumé de l’article. La notion de la laïcité demeure à nos jours l’une des notions les plus complexe dans l’histoire de la philosophie politique, elle est liée à la fois au processus du développent théorique et pratique de la pensée politique moderne, et aussi aux distinctes mutations qu’a connu l’État-Nation. Il est tout a fait clair, que relier aujourd’hui la laïcité à son champ historique, philosophique et politique a incité beaucoup de chercheurs à redéfinir le concept et de l’analyser sous plusieurs approches philosophiques et scientifiques. Dès lors ces approches qui caractérisent la pensée sur la laïcité et/ou sur la sécularisation ont ouvert le débat sur la théorie laïque et ses différentes relations avec la modernité et l’État-Nation, comme ils ont tracé de nouveaux horizons théoriques et critiques à la théorie laïque d’une manière générale, et au concept de la laïcité en particulier. Il n'y a absolument aucun doute, qu'il ne soit pas du tout possible de détacher n’importe quelle Notion philosophique et/ou scientifique de toutes les conditions et les interactions philosophiques, philologiques, anthropologiques et sociologiques qui l’ont engendré. Il est de la même chose pour notion de laïcité, puisque la naissance de cette dernière dépend des toutes les conditions historiques, philosophiques, sociologiques et autres qui ont accompagné la pensée laïque depuis les grecque jusqu'à sa conceptualisation autant que notion avec George Jacob Holyoake. ملخص باللغة العربية. إذا كانت العَلمانية بصفة عامة هي الاهتمام بالأمور الدنيوية والزمانية التي تخص الأفراد، من خلال تجسيد مبدأ الفصل بين الدين والسياسية في إطار تحقيق الدولة المدنية. إلا المفهوم نفسه يُعد اليوم واحد من بين المفاهيم الأكثر تعقيدا في تاريخ الفلسفة السياسية. بحيث يرتبط التعقيد ذاته بتطور الفكر السياسي بصفة عامة، والنظرية العَلمانية بصفة خاصة منذ بدايات الحداثة السياسية. بالإضافة إلى الطفرات التي مرت وتمر بها الدولة القومية. أجل، تُعتبر العَلمانية من بين المسائل الفلسفية والسياسية التي طُرحت على المستوى المعرفي بشكل لافت للانتباه، ليس فقط لأن هذه الأخيرة تمُثل جدالا حول معانيها الدلالية واللغوية وتأسيسها الفلسفي النظري وتجسيدها العملي، بل أيضا لأنها في تغير تاريخي مُستمر نتيجة بروز العديد من المقاربات والتصورات التي حملتها النظريات الفلسفية والسياسية حول العَلمانية؛ سواء الناقدة منها أو الداعمة. من الواضح تماما أن ربط العَلمانية بإطارها التاريخي، والبحث في العلاقات النظرية والدلالية واللغوية سيساهم - دون أي شك - في إعادة قراءة المفهوم وإدراك العناصر النظرية والفلسفية والتاريخية المشكلة له. وهو ما سنحاول القيام به في هذا المقال.

الكلمات المفتاحية

.العَلمانية، العِلمانية، اللائكية، فصل الدولة والدين، الحركة العَلمانية، المجتمع العلماني، الأخلاق العَلمانية، الزمانية، الدنيوية، التنوير، الحداثة، الحرية الدينية، التسامح