التدوين
Volume 10, Numéro 1, Pages 122-134

الإعلام وإدارة الأزمات

الكاتب : بلوفة بلحضري .

الملخص

تظهر قوة وسائل الإعلام على المجتمع والحكومات في زيادة حجم التأثير على الرأي العام والقرارات السياسية، فلقد أضحت الأوعية الإعلامية ذات أهمية من لدن الرأي العام في كيفية تعاطيها مع تسيير الأزمات، لاسيما وأن المجتمع يصبح أكثر تفاعلا مع وسائل الإعلام للتطلع على تفاصيل أكثر عن الأزمة وظروفها أيا كان نوعها. والواقع أن الأزمة تخلق جوا من الارتباك والذعر وحالة من الطوارئ، ويود المجتمع لو يتطلع على ما استجد لمعرفة وفهم هذه التفاصيل. وتظهر الدراسات العلمية المختلفة حجم تدخل وسائل الإعلام في إدارة الأزمات من خلال محاولة التعريف بها وتسليط الضوء على ما يكتنفها من تحولات وتطورات. وتعد هذه الورقة مدخلا علميا يسلط الضوء على حجم وأهمية إدارة الأزمات بوسائل الإعلام، وفهم التحديات التي تواجه عملها. Résumé : Le pouvoir des médias exercé sur la société et sur le gouvernement ne cesse de s’accroitre. Cette influence sur l’opinion publique et sur les décisions politiques devient plus importante dans des situations de crise, car l’état de la société devient plus irritables à cause des circonstances causées par la crise quelque soit son type. En effet, la crise engendre un climat de confusion, de panique, d’urgence et un pressant besoin de savoir et de comprendre qui est comblé par les médias omniprésent pendant les crises. Les différentes études scientifiques démontrent l’envergure de l’intervention médiatique dans la gestion des crises en tentant de dégager le rôle des médias dans le management de celles-ci, or, la singularité de chaque crise et la différence de ses contextes ne permettent pas d’énumérer les rôles des médias, définis et précis, dans leurs traitements des crises. Par ailleurs, l’apport scientifique contribue à démontrer les dimensions et l’importance des médias la gestion de crise, et à comprendre les enjeux de cet acte médiatique.

الكلمات المفتاحية

الإعلام؛ الأزمات؛ المعالجة الإعلامية؛ المعالجة المتكاملة؛ التفاعل؛ الرأي العام Médias ; crise; traitement médiatique; interaction; Le traitement intégré; L'opinion publique