مجلة الحقوق والعلوم الانسانية
Volume 9, Numéro 1, Pages 7-17

التربية الإعلامية والثقافة التشاركية

الكاتب : فريدة آيت عيسى .

الملخص

الملخص: أفراد عالم اليوم تأتيهم معلومات على مدار الساعة، مسموعة مقروءة وصور. معلومات تحمل قيم واتجاهات الذين أعدوها. ليست الخطورة في وجود هذا الكم من المعلومات، وإنما إمكانية الوصول إليها من قبل الأفراد من جميع الأعمار، لم يعد للخصوصية مكان في عالم مفتوح بهذه الصيغة، التربية الإعلامية ضرورة للتعامل مع هذا الواقع الجديد ، لقد أحكم الإعلام سيطرته على الجميع مسلياً مربياً موجهاً شاغلاً، كل يوم بأسلوب مبتكر، وفي كل مرحلة بتقنية جديدة، متجاوزاً حدود الزمان والمكان، مما جعل التربية التقليدية تفقد سيطرتها على أرضيتها، من هنا بدأت التربية الإعلامية أساسًا كأداة لحماية الأفراد من الآثار السلبية للرسائل الإعلامية. التربية الإعلامية تعني مهارة التعامل مع الإعلام، لتحقيق منافع تربوية وهو مشروع دفاع هدفه حماية الشباب من المخاطر التي استحدثتها وسائل الإعلام، وتوعيتهم على تجاوزها و إعدادهم للعيش في عالم سلطة الصورة والصوت والكلمة. فمع الإعلام الجديد تطور مفهوم التربية الإعلامية بحيث لم يعد مشروع دفاع فحسب بل مشروع تمكين يسعى إلى فهم الثقافة الإعلامية وحسن الانتقاء والمشاركة فيها بطرق ذكية. التربية الاعلامية تمكّن الأفراد من الوصول إلى فهم وسائل الإعلام والطرق التي تعمل بها، و تمكّن الافراد من اكتساب مهارات استخدام هذه الوسائل للتفاهم مع الآخرين و المقدرة على تفسير وبناء المعنى الشخصي من الرسائل الإعلامية والمقدرة على الاختيار وتوجيه الأسئلة والوعي بما يجري حول الفرد بدلًا من أن يكون سلبيًا ومعرضًا للاختراق. الثقافة التشاركية: هي أشكال الثقافة والإنتاج المشترك الذي تساهم في صنعه أجيال المستخدمين لشبكة الإنترنت عبر المواقع التي يؤسسونها ويشرفون عليها ويجدونها، وهي ظاهرة ستحدد ملامح علاقة هذه الأجيال بكل أشكال الإعلام الجديد للتعبير عن آرائهم .العالم يتحرك ضمن عجلة تكنولوجية مستمرة بدءاً من الجوال الذي أصبح آلة كاملة من الصور والموسيقى والرسائل بمختلف أنواعها التي تستفيد منها الأجيال الجديدة في صنع اتجاه ثقافي منفتح الآفاق هو الثقافة التشاركية والتي أتاحت التواصل بحرية بين مختلف الأعمار والتخصصات والثقافات، حقق هذا نوع من التفاعل تغيير الاتجاه نحو الملكية الفكرية والتنوع في التعبير الثقافي والشراكة الحضارية في عصر المعرفة الرقمية. التربية الإعلامية ترتكز على الثقافة التشاركية، فالشبكات الرقمية تتيح للأفراد الانغماس في بيئات تفاعلية كونية. من هنا فان التفكير الناقد والمهارات التقنية تجعل الفرد المثقف إعلاميًا هو الذي يتعرف بعمق التفاعل الكوني وبالتالي يصبح الوعي الكوني مفتاح الثقافة الإعلامية، ولتحقيق فهم التفاعل الكوني هذا باعتباره قاعدة أساسية للتربية الإعلامية والذي بدوره يتكون من عدة مستويات : - مهارات استخدام تقنيات المعلومات وتصفح الشبكات الرقمية. - مهارات التفكير الناقد لمحتوى الرسائل الإعلامية. - تقدير التفاعلية الكونية. هذه المستويات تحتاج الى استراتجيات ثقافة التربية الإعلامية من خلال تطوير رؤية إعلامية مشتركة، مناقشة الاختيارات الإعلامية، وبعبارة أخرى كيف نضمن أن كل فرد في المجتمع اليوم يمكنه الحصول على هذه الخبرات ليصبح مشاركًا بشكل كامل غدا في المستقبل الاجتماعي والثقافي والاقتصادي والسياسي لبلده. الملخص باللغة الفرنسية Le média éducation et la culture participative Les individus du monde d’aujourd’hui reçoivent continuellement des informations (audio, vidéo et écrites).Des informations contenant les valeurs et les orientations de leurs auteurs respectifs. Le danger n’est pas dans l’existence d’une telle masse d’informations, mais dans la possibilité offerte à n’importe quelle tranche d’âge d’y accéder. Il n’existe plus de spécification dans un monde aussi ouvert. Le média éducation est une nécessité pour composer avec cette nouvelle réalité. Le média s’est imposé à l’ensemble des individus, distrayant, éduquant, et orientant tous les jours avec des procédés innovants et à chaque étape avec une technologie nouvelle, dépassant les frontières du temps et du lieu. Ce qui a rendu l’éducation classique obsolète. Ceci a permis au média éducation de s’imposer en tant que moyen de protection des individus des effets néfastes des mass médias. Le média éducation suppose une habileté dans le traitement de l’information avec des retombées bénéfiques pour l’éducation. C’est un projet de défense ayant pour but la protection et la sensibilisation de la jeunesse des dangers véhiculés par les nouveaux médias, et une préparation a appréhender le monde de l’image, du son et de l’écriture. Avec l’avènement des nouveaux médias, le média éducation s’est transformé non seulement en projet de défense, mais aussi en un moyen de compréhension sélective de la culture médiatique basée sur une participation intelligente. Le média éducation permet aux individus d’appréhender les moyens de la communication et les méthodes qu’il utilise et leur permet d’acquérir la maitrise de ces moyens pour augmenter l’excellence de la communication avec les autres. L’individu acquiert ainsi, la capacité d’interpréter et de construire sa propre vision des messages média pour pouvoir choisir et orienter les questions en ayant conscience de tout ce qui se passe autour de lui au lieu d’être tout simplement un récepteur passif. La culture participative : ce sont les aspects culturels et le produit commun auquel participent les générations d’utilisateurs de la toile (internet)à travers les sites qu’elles créent ,gèrent et maitrisent. Cela représente une manifestation qui définira les aspects de la relation de ces générations avec les nouveaux médias. Le monde bouge continuellement sur le plan technologique à commencer par le téléphone mobile (Smartphone) qui est devenu une machine complète contenant l’image, la musique et des messages sous toutes les formes, permettant aux nouvelles générations de construire une orientation culturelle ouverte sur différents horizons représentant la culture participative entrainant une libre communication entre les âges et les différentes cultures. Ce genre d’interaction a permis le changement d’orientation vers une propriété intellectuelle et une diversité de l’expression culturelle à l’ère de la communication numérique. Le média éducation se base sur la culture participative. Les réseaux numériques permettent aux individus de s’introduire dans les sphères interactives mondiales. La réflexion critique et les capacités techniques permettent à l’individu doté d’une culture médiatique une connaissance profonde de l’interaction mondiale débouchant sur une conscience mondiale clé de la culture médiatique. Cette interaction mondiale base de l’éducation médiatique fait appel à : - La maitrise de l’utilisation des techniques de la communication et des réseaux numériques - La maitrise de la réflexion critique du contenu des messages médiatiques - L’expertise de l’interaction mondiale. Cela nécessite des stratégies de l’éducation médiatique parmi lesquelles , le développement d’une vision médiatique commune et la discussion de choix médiatiques , c'est-à-dire comment s’assurer que chaque individu dans la société d’aujourd’hui puisse acquérir les capacités nécessaires pour devenir un acteur décisif demain dans l’avenir social, culturel, économique et politique de son pays.

الكلمات المفتاحية

التربية الإعلامية; الثقافة التشاركية

الذكاء الجماعي والثقافة التشاركية

عبد القادر فهيم شيباني . 
ص 40-55.