مجلة التنمية البشرية
Volume 2, Numéro 9, Pages 115-136
2017-06-15

مساهمة التربية البيئية في تشكيل الوعي البيئي : دراسة ميدانية على تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي

الكاتب : لحبيب بن عربية . عبد القادر بلعابد .

الملخص

تستهدف الدراسة الكشف عن دور التربية البيئية في تشكيل الوعي البيئي مع إبراز أهمية ودورها في المناهج التربوية، ومعرفة مدى تطبيق التلاميذ لمعارفهم البيئية على أرض الواقع. وقد تم إجراء الدراسة على عينة تتكون من 794 تلميذا وتلميذة من الشعب العلمية والأدبية للسنتين الثانية والثالثة ثانوي على مستوى الثانويات الأربع الموجودة بمدينة مغنية . وقد بينت النتائج التي تم التوصل إليها أن التوجه النظري عند التلاميذ نحو البيئة أفضل من التوجه الفعلي سواء في الشعب العلمية أو الأدبية. Résumé : Cette étude vise à découvrir le role de l’éducation environnementale dans l’édition de la conscience environnementale dans le cadre des réformes entreprises par le ministère de l’éducation pour montrer l’importance du rôle de l’éducation environnementale dans les programmes scolaires, permettant à l’élève d’appliquer ses connaissances environnementales sur le terrain. Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 794 élèves (garçons et filles) des filières scientifiques et littéraires des classes de 2e et 3e années secondaires des quatre existants à Maghnia. Après avoir utilisé les méthodes statistiques on est arrivé aux résultats suivants : -La conscience environnementale chez les élèves des filières scientifiques et littéraires est moyenne. -L’orientation théorique des élèves envers l’environnement est meilleure que l’orientation effective aussi bien chez les élèves scientifiques et littéraires. Abstract: The aim of the study is to uncover the role of environmental education in shaping environmental awareness, while highlighting the importance and role of environmental education in educational curricula, and to know the extent to which students apply their environmental knowledge on the ground. The study was conducted on a sample of 794 students ( boys and girls ) from the scientific and literary streams of 2nd and 3rd grades of the four secondary existing in Maghnia City. After using the statistical methods we arrived at the following results: -Environmental awareness among students in science and literature is average. -The students' theoretical orientation towards the environment is better than the effective orientation both for students and literary students

الكلمات المفتاحية

البيئة- التربية البيئية - المناهج التربوية - التلاميذ- الوعي البيئي- السلوك البيئي Keywords: environment - environmental education - educational curricula - pupils - environmental awareness - environmental behavior Mots-clés: environnement - éducation environnementale - programmes éducatifs - élèves - sensibilisation à l'environnement - comportement environnemental.

إشكالية الوعي البيئي لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي

بن عربية لحبيب .  بلعابد عبد القادر . 
ص 321-330.