Annales de l’université d’Alger
Volume 1, Numéro 1, Pages 7-21

Essai De Contribution à L’étude De L’islam Et Le Concept Des Relations Humaines (etude Du Cas De L’andalousie Il Y A Mille Ans)

Auteurs : Cherif Mustapha .

Résumé

En se basant sur l’exemple de l’Andalousie musulmane et mettant en exergue la richesse de sa civilisation humaniste et raffinée, cet essai étudie le concept des relations humaines et le rapport avec autrui. Ainsi, il met en relief, la capacité de la culture arabo-islamique à créer un climat de tolérance et un univers de progrès, où des populations diverses, (Juifs, Chrétiens, Musulmans, …) peuvent cohabiter sur tous les (plans) sociaux dans la paix et le respect. Loin de l’image véhiculée par les médias occidentaux de nos jours. Le but étant de donner un exemple tangible, que des peuples et des ethnies différentes, peuvent entretenir des liens pacifiques de bonne entente les uns avec les autres, dans leur environnement de vie ou leur territoire.

Mots clés

L’autre, Islam, Andalousie, arabe, culture, Coran, Bible, civilisation Andalou-maghrébine, Juifs, Chrétiens, Musulmans, modernité, dialogue des cultures, transmission, différence, tolérance, paix, racisme, religions monothéistes