Revue Nature et Technologie
Volume 8, Numéro 2, Pages 23-34

Application D’un Réacteur Biologique Membranaire ″mbr″ Pour L’amélioration De La Qualité Des Eaux épurées D’une Unité D’industrie Agroalimentaire Au Maroc

Auteurs : Hebabaze Soumia . Brand Christoph . Riechelmann Carsten . Nahli Abdelmoutaleb . Kraume Mattias . Chlaida Mohamed .

Résumé

Actuellement, les nouvelles technologies de traitement des eaux usées par réacteur biologique membranaire ″MBR″ sont en plein essor vu leur efficacité et les meilleurs rendements épuratoires obtenus. En effet, le MBR constitue une option prometteuse dans le domaine de traitement et de réutilisation des eaux usées. Cette étude s’intéresse à expérimenter un pilote membranaire aérobie immergé pour améliorer la qualité des effluents secondaires d’une unité industrielle agroalimentaire au Maroc. L’étude de la performance du système de traitement mis en œuvre s’est réalisée à travers un diagnostic physicochimique des eaux épurées par le système MBR. Les résultats obtenus montrent une amélioration de la qualité de l’eau épurée. Le rendement d’abattement, par rapport aux effluents IIaires à la sortie de la STEP de l’entreprise, est de 63% pour la DCO, 53% pour la DBO5 et 100% pour les matières en suspension.

Mots clés

Réacteur biologique membranaire ; traitement ; eaux usées ;eaux épurées ; abattement.