مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 8, Numéro 26, Pages 351-358
2016-09-01

نظام الوقف في تركيا الحديثة

الكاتب : رباحي مصطفى .

الملخص

ملخص : التراث الوقفي العثماني يستوجب الدراسة والبحث لأنه حقيقة يترجم إرادة المسلم الفاعلة على تكوين الذات وبناء المجتمع ، وتتجلى فيه الصورة الإبداعية النابعة من العقيدة والإيمان، يعرف الوقف انه (وضع ملك من قبل صاحبه في استفادة الناس ابتغاء مرضاة الله، وهو مؤسسة إسلامية لأن أصل التعاون والتضامن ومساعدة الآخرين نابع من القرءان الكريم والسنة الشريفة المطهرة، ولهذا السبب تطور الوقف تطورا كبيرا وسريعا في العالم الإسلامي ووجدت أوقاف كثيرة ومتنوعة جدا من المستشفيات إلى المدارس ومن المساجد إلى الخانات ومن دور الطعام إلى المكتبات ومن الأشجار إلى البساتين . لازال الإنسان التركي الحديث يحمل ثقافة أجداده العثمانيين حول الوقف ، واستطاع هوأيضا أن يحول العطاء والبذل والإنفاق كما كان في عهد الدولة العثمانية من سلوك فردي إلى ظاهرة اجتماعية ومن حادثة منفصلة إلى ثقافة متصلة ، لاشك أن الميراث المادي يصحبه الميراث المعنوي والفكري ( الثقافي)، فكما ترك الأجداد العثمانيون لأحفادهم الأتراك المجمعات العمرانية والمباني الوقفية الأخرى تركوا لهم أيضا الشعور بالفخر والعزة والكرامة والإحساس بخلافة الإنسان لله على الأرض وتحمل مسؤولية حماية الدين وعمارة الأرض بالاستمرار في عملية الإنفاق والبذل والعطاء ومساعدة الآخرين من المحتاجين والمساكين والفقراء و الدليل غلى ذالك تلك النماذج التي جاءت في البحث من المؤسسات الوقفية الحديثة تقوم بالأعمال الخيرية والمساعدات الإنسانية، وتبين لنا أن هذه الأعمال والمساعدات ما هي إلا امتداد للتاريخ واستمرار للثقافة واتصال بالتراث وارتباط بالدين. Article Summary to Waqf in modernTurkey: The modern Turkey has ,especially Istanbul ,different types of Ottoman Waqf heritage which dazzles and occupies the minds such as architectures , schools ,mosques ,hospitals ,hotels ,Hamammat, and the other Waqf buildings . Ottoman Caliphate undoubtedly is considered the Cradle of Waqf Civilization , therefore in my view that Ottoman Waqf heritage really requires studying and research ,because it interprets the will of Muslims in self-formation and creating society and community , as it is shown in it the creativity and innovation that stemming from Faith and Dogma . The Waqf concept is a putting onwing by its making owner in benefit of people for seeking God’s pleasing and satisfaction , and it is an Islamic Charity because reality of cooperation ,solidarity and helping others stems from the Holy Quran and honorable Sunnah.For this reason ,Waqf has been greatly , radically and rapidly eveloped In the Islamic World , as it has been found the diversity and different endowments (Waqf) from hospitals to schools ,from inns to mosques , from restaurants to librarires , and from trees to orchards . The modern Turkish man still have the culture of his ancestors on Waqf and he also could have transfred the grant , sacriface, and expenditure as it was in the reign of Ottoman Empire from individual behaviour to a social phenomenon and from disjoined events to joined culture . Undoubtedly,the concrete inheritance associated with abstract and intellectual(culture) ,as the Ottoman ancestors left for thier Turkish grandchildren the achitecture and the other Waqf buildings , they also grant them a sense of pride , honour , glory , dignity, and a sense of human succession to Allah on earth to assume responsibility of religion protection and constantly leaving in earth in the pcocess of expenditure, sacriface ,granting and helping others of poor ,needy and miserable human beings that the evidence is the models that were shown in the research of modern Waqf charities that have done a lot acts of charities and human bieng help , as it twas shown to us that these acts and helps are just an extending to history , continuity of culture , connection to legacy and tie to religion . Sommaire de l’article (la dotation -el wakf- dans la Turquie moderne) La Turquie moderne, en particulier Istanbul, contient de différents types de patrimoine de el wakf Ottomane qui éblouissent les esprits et coupent le souffle en les voyant, comme les complexes architecturaux, les écoles, les moquées, les hôpitaux, les auberges, les douches et d’autres édifices de dotation. La succession Ottomane sans aucun doute est considérée comme le berceau de la civilisation de dotation .pour cela, à mon avis, l’étude du patrimoine de dotation- el wakf- Ottoman est incontournable vu qu’il reflète la volonté sans faille de l’homme musulman de former les esprits et de fonder une communauté, et l’image de créativité découlant de la doctrine et la foi. El wakf est définie comme (la mise d’une propriété par son propriétaire au service des gens pour obtenir la satisfaction d’Allah, est c’est une société islamique car la source de la coopération et la solidarité est le Coran et la sainte sunna). C’est pour cela que el wakf s’est évoluée massivement dans le monde musulman, et différents types de dotation s’y trouvent, des hôpitaux, des écoles, des mosquées, des magasins, des librairies jusqu’aux plantes et jardins. L’homme Turc moderne porte toujours la culture de ses ancêtres concernant el wakf . Il est parvenu lui aussi à transformer la générosité et el wakf d’un comportement individuel à un phénomène social et une culture connectée, comme elle l’était à l’époque de l’empire Ottoman. Il n’y a aucun doute que l’héritage physique est accompagné d’un héritage moral et intellectuel. Les ancêtres turcs, comme ils ont laissé à leurs enfants des complexes architecturaux et les autres édifices de el wakf, ils leur ont laissé aussi le sentiment de fierté, d’orgueil, de dignité et la responsabilité de protéger la religion et l’engendrement sur Terre en poursuivant le processus de el wakf et l’aide d’autrui, des démunis et des pauvres, Les modèles d’établissements de el wakf moderne qui effectuent des bénévolats démontrés dans la recherche le prouvent et nous montrent que les coopérations ne sont qu’une extension de l’histoire et une continuité de la culture et un contact avec le patrimoine et la religion.

الكلمات المفتاحية

الوقف ، نظام الوقف ، تركيا الحديثة ، الحبوس ، الوقف العثماني