مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 8, Numéro 26, Pages 99-113
2016-09-01

الإعلام السياسي والمثقف العضوي في الجزائر

الكاتب : سي موسى عبدالله .

الملخص

الملخص: تقدم الدراسة مقاربة سوسيو إعلامية في أجندة الصحافة المكتوبة والمثقف العضوي في الجزائر خلال فترة الحملة الإنتخابية لتشريعيات 10 ماي 2012 الممتدة من يوم 15 أفريل 2012 إلى غاية 06 ماي 2012 ، وقد دامت 21 يوماً. من خلال دراسة مقارنة بين أجندة المثقف العضوي من خلال مسح إجتماعي وأجندة الصحافة المكتوبة من خلال تحليل المضمون الخاص بالموضوعات ذات العلاقة بالإنتخابات المذكورة، لمعرفة مدى مساهمة الفئة المثقفة في تنوير الرأي العام إلى جانب الإعلام السياسي، أين توصلنا إلى العلاقة الإرتباطية فقط في الموضوعات الطفيلية وغياب العلاقة في الموضوعات ذات الأهمية. Abstract: This study gives a social and informative approach in the agenda of the written press and the organic intellectual in Algeria during the campaign period of May 2012 legislatives from April 15th, 2012 until May 06 th ,2012, which lasted 21 days. Through a comparative study between the agenda of the organic intellectual through social survey and the agenda of the written press started by analyzing the content of topics related to the elections in question, to see the extent of the contribution of the educated category in illuminating public opinion besides the political media , where we came to the correlation only in the subjects parasitic and the absence of relationship in the topics of interest. Key woCette étude présente une approche socio-médiatique concernant l’agenda de la presse écrite et celui de l’intellectuel organique en Algérie pendant la compagne électorale des législatives du 10 mai 2012 et qui a durer 21 jours entre le 15 avril et le 06 mai 2012. basant En se basant sur une étude comparative entre l’agenda de l’intellectuel organique à partir d’une enquête social et l’agenda de la presse écrite à partir de l’analyse de contenu relatif aux sujets traitant des élections législatives. L’objectif est de déterminer le degré de participation des intellectuels pour éclairer l’opinion publique au coté des média politiques. Nous sonnes arriver à la présence d’une relation corrélations concernant uniquement les sujets parasites et l’absence de corrélation concernant les sujets importants. Information politique – Intellectuel organique- Presse écrite – Elections législative – Théorie de l’agenda Setting (Théorie de la mise à l’agenda)

الكلمات المفتاحية

الإعلام السياسي- المثقف العضوي- الصحافة المكتوبة- الإنتخابات التشريعية- نظرية وضع الأجندة. Political Information – Intellectuel Organic– Théory of Agenda Setting