Algerian Journal of Arid Environment “AJAE”
Volume 7, Numéro 1, Pages 71-83

Effet De Milieux De Culture Sur La Croissance Et La Production De Chloramphenicol Chez Deux Souches De Saccharothrix Sp. Pal 54 Et Pal 42 Isolees D’un Sol De La Palmeraie De Ghardaïa

Auteurs : Bouali Hadjer . Hamza Karima . Bouras Noureddine . Aouiche Adel . Meklat Atika . Mokrane Salim . Hamza Kahina . Sabaou Nasserdine .

Résumé

Le présent travail s’intéresse à deux souches de Saccharothrix sp. PAL54 et PAL42 dans le but de les étudier et d’optimiser la production du chloramphénicol en recherchant les meilleures milieux de culture qui favorisent aussi bien cette production que la croissance des deux souches d’actinobactéries. Tous les essais ont été effectués en double et chaque valeur représente la moyenne de deux essais. Les microorganismes-cibles choisis sont Bacillus subtilis ATCC 6633 (bactérie à Gram positif, sensible aux antibiotiques) et Klebsiella pneumoniae E40 (bactérie à Gram négatif, multi-résistante aux antibiotiques) pour les deux souches PAL42 et PAL54, et pour les trois milieux de culture (deux milieux semi-synthétiques: MSS1 et MSS2, et un milieu complexe: ISP2). D’après les résultats obtenus, le choix du milieu de culture s’est porté sur le milieu MSS1. Ce dernier s’est révélé favorable pour la production d’antibiotiques par les deux souches de Saccharothrix. Bien que cette production soit moins intense par rapport aux milieux MSS2 et ISP2, la raison de ce choix est due principalement au fait qu’il est privilégié le milieu qui contient le moins d’extrait de levure tout en permettant une bonne croissance et une bonne activité.

Mots clés

Saccharothrix, milieu de culture, croissance, biomasse, antibiotique, chloramphénicol.