حوليات جامعة قالمة للعلوم الاجتماعية والإنسانية
Volume 10, Numéro 4, Pages 01-09
2016-12-31

Why Study ‘literature’ In An Algerian University English Language Classroom? A Competence-based Analysis

Auteurs : Hamdi Houda .

Résumé

ملخص: يهدف هذا المقال إلى التأكيد على أهمية تعليم الأدب لطلبة أقسام اللغة الإنكليزية في الجامعات الجزائرية و يلقي الضوء على عدد من الكفاءات التي سيتسنى للطلبة اكتسابها بفضل المواد الأدبية و من أهمها: الكفاءات اللسانية و التواصلية، والتفكير النقدي و الوعي الثقافي. هذه الكفاءات الرئيسية صارت اليوم، في ظل الواقع الجديد المتسم بالتعدد و الانفتاح على المستوى المحلي و العالمي، ضرورية لأية تنمية فردية أو اجتماعية أو مهنية. Résumé: Le présent article tend à souligner l’importance d’enseigner la littérature aux étudiants d’anglais au sein de l’université algérienne. Il met la lumière sur certaines des compétences qui peuvent être développées grâce aux modules littéraires à savoir : compétences linguistique et communicative, pensée critique, et compétence culturelle. Ces compétences clefs sont aujourd’hui des éléments cruciaux pour le développement personnel, sociale, et professionnel. Abstract: The present paper aims at highlighting the importance of studying literature in the Algerian English language classroom. It sheds light on some of the competences that can be developed through literary modules namely: communicative and linguistic competences, critical thinking, and cultural awareness. These key competences are regarded today as crucial for the development of personal, social, and professional lives.

Mots clés

أهمية دراسة الأدب، الكفاءات الرئيسية، الكفاءات اللسانية و التواصلية، التفكير النقدي، الوعي الثقافي Importance d’étudier la littérature ; compétences clefs ; compétences linguistique et communicative ; pensée critique ; conscience culturelle. The importance of studying literature; key competences; communicative and linguistic competences; critical thinking; cultural awareness.