مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 8, Numéro 23, Pages 105-116
2016-03-01

تطبيقات نظام الأيزو 9000 والإدارة بالجودة الشاملة: (بين التكامل والاختلاف)

الكاتب : سعدي . نوال .

الملخص

L’objectif de cet article consiste à identifier la nature des systèmes de qualité, devenu ces derniers temps le centre d’intérêt de la plupart des entreprises industrielles et de services. Considérée comme un objectif stratégique, la gestion des entreprises par la qualité totale qui se repose sur des règles et des normes prédéfinies (les normes internationales ISO 9000), vise à une meilleure qualité de produits et de prestations. Et cela par la responsabilité partagée et l’amélioration contenue des opérations effectuées. Nous visons ainsi par ce travail à élucider l’ambiguïté existante chez nous,à propos de la compatibilité et la différence entre le système de qualité et la gestion par la qualité totale. تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على طبيعة أنظمة الجودة التي أصبحت محل اهتمام أغلب المؤسسات، صناعية كانت أم خدمية. اذ اعتبرت الجودة لغة العصر وهدفا استراتيجيا يستند إلى قواعد ومعايير موثوقة ومحددة -وفق مواصفات دولية عالمية وهي مواصفة الإيزو 9000 -يعتمد لتحقيق نمط إداري حديث -الإدارة بالجودة الشاملة –قائم على تميز في الأداء من خلال المسؤولية المشتركة والتحسين المستمر في العمليات. في ضوء هذه الغايات ومن خلال هذا العمل المنجز نصبو إلى توضيح الغموض الذي قد يواجهنا حول درجة التكامل والاختلاف بين نظام الجودة والإدارة بالجودة الشاملة.

الكلمات المفتاحية

Administration, entreprise, qualité, système qualité, qualité totale. الإدارة، المؤسسة، الجودة، نظام إدارة الجودة، الجودة الشاملة